AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helenoooouuuu


Encore une fois, la belle plume de Marcel Pagnol a su me transporter, me faire redécouvrir des odeurs, des paysages, des sensations, et me rappeler ce que c'est que d'être enfant. J'ai passé beaucoup d'étés dans le Sud de la France, pas réellement dans la garrigue provençale, mais pas loin… Donc forcément, je me suis retrouvée dans le personnage de Marcel. du moins au début du roman…

Car au fil des pages, on se rend compte que Marcel glisse petit à petit vers l'adolescence. Et commence à avoir les hormones en ébullition devant les jolies filles ! Certains passages m'ont beaucoup fait sourire, et m'ont rappelé mes premiers émois amoureux, comme tout n'est souvent que mirage quand on n'a que 11 ans.

Puis arrive la rentrée au collège, avec les nouvelles têtes, la difficulté de trouver sa place, le jardin secret que l'on protège à l'écart de sa famille. Là aussi je me suis reconnue dans beaucoup d'anecdotes et d'appréhensions.

Toutefois, je dois dire que j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci que les deux précédents. Parce que la petite enfance est plus poétique que l'adolescence sans doute… Et que je reste une fille (enfin, une femme comme dirait mon Amoureux… et mon âge aussi…), et donc que quelques petites choses m'ont davantage fait lever au ciel qu'attendrie.

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}