Critique de Walden-88

Après l'incident avec le garde, l'été peut enfin commencer ! Mais cette année, Lili est contraint de travailler tous les jours avec son père. Marcel, privé de la compagnie de son ami, fait la connaissance d'une étrange créature qui se prénomme Isabelle. Pour lui, qui n'a jamais fréquenté d'autres femmes que sa mère et sa tante, l'attrait pour cette fille de son âge, "aux mollets bien ronds", est irrésistible pour le jeune Pagnol. Il passe ses journées à jouer à la Reine et son chevalier, avec Isabelle ("elle adorait, comme toutes les filles, se guignoliser") et se délecte des merveilleuses rimes de son poète de père, Loïs de Montmajour. Hélas, les apparences sont parfois trompeuses...

Puis c'est l'heure de la rentrée en classe de sixième. Marcel ayant obtenu une bourse, il abandonne son école communale du chemin des Chartreux pour le lycée de Marseille. Il n'est plus le fils de Monsieur Joseph mais un élève parmi tant d'autres et il découvre un nouveau monde dans lequel sa famille n'est plus au centre de son existence.

J'ai vraiment apprécié ce troisième tome qui est plus dense que les deux précédents et traite de nombreux thèmes. le Temps des secrets ne manque pas d'humour et certaines anecdotes sont bien savoureuses : l'histoire du grand-père André et la dent de grand-mère Eugénie, le fameux serpent de Pétugue ainsi que l'affrontement avec Pégomas qui fera l'admiration de ses camarades.