Critique de Nadael

Nadael
01 décembre 2011
Quand le mercure avoisine les cinq degrés et que la nuit tombe à dix-sept heures, rien n'est plus doux que de se transporter dans le sud de Pagnol, au plein coeur de l'été. Après La gloire de mon père et le château de ma mère, Marcel poursuit le récit de ses souvenirs d'enfance avec ce troisième tome, le temps des secrets.
le garçon a bien grandi et le monde des adultes – et leurs secrets – l' intrigue fortement, et tout particulièrement les relations entre les hommes et les femmes. Car un domaine demeure pour lui inconnu et mystérieux ; l'univers féminin.
Les grandes vacances avant la rentrée en sixième vont être tumultueuses pour Marcel. Travailler aux champs avec son ami Lili ne le réjouit pas beaucoup, Paul et sa soeur sont encore trop petits pour partager ses jeux alors quand par hasard, il découvre sur son chemin une très jolie demoiselle de son âge, c'est le commencement d'une joyeuse aventure.
Isabelle, fillette charmante mais sournoise entraînera Marcel dans des distractions plutôt grotesques. Subjugué par la beauté et les manières d'Isabelle, surpris par l' extravagance de sa mère, presque fébrile devant son père qui récite des vers, enchanté par leur maison, le garçon connait ses premières émotions amoureuses, ses premières désillusions et son premier chagrin aussi.
Septembre arrive vite et Marcel fait sa rentrée au Lycée. Là, une autre vie commence pour lui : entre camaraderie et tricheries, apprentissages et rigolades, le petit Marcel devient grand et ce n'est pas toujours très simple.
le temps des secrets évoque la période charnière entre l'enfance et l'adolescence, moment d'observations, de découvertes et de réflexions. La lumière de la Provence transparait toujours entre les lignes de Pagnol, et ses mots emplient de soleil, d'oliviers, de garrigues, et de moults senteurs sont toujours aussi agréables à lire. On retrouve aussi des moments cocasses et charmants - je pense à la tonte des cheveux de toute la famille au début du roman -, Pagnol ayant ce talent de transformer les faits du quotidien en instants enchantés.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..