Critique de mimipinson

C'est un temps que je n'ai pas connu ; celui où aller en 6ème n'allait pas de soi ; celui où il fallait montrer par le biais d'un concours notre capacité à intégrer le lycée, et surtout à y réussir.
C'était le temps de l'uniforme, de la blouse…. Bref, un temps que « les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre »….. Un temps révolu, un temps qui pourrait paraître préhistorique au regard des collégiens d'aujourd'hui.
Il m'a plu de comparer cette école dont nous parle Marcel Pagnol avec celle qui avait été la mienne, moins élitiste, plus permissive.
Je suis curieuse de connaître les réactions des collégiens d'aujourd'hui.

Une école différente, certes….mais au fond, pas tant que cela. En relisant avec délice les pitreries de Marcel, et de ses petits camarades, je me suis souvenu, avec nostalgie de mes propres bêtises, de mes chahuts, de mes cachoteries ; j'ai retrouvé avec parfois l'éclat de rire au bord des lèvres les surnoms que nous donnions à nos professeurs, et les tracas que nous leur causions, parfois.

J'ai relu ce livre avec infiniment de plaisir, pour à la fois la fraicheur, et la profondeur du propos, pour son authenticité.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..