Critique de frconstant

L'eau des collines, avec son Jean de Florette et sa Manon des sources est un dyptique de Pagnol à lire et relire... Une oeuvre majestueuse qui tout le monde connaît, ou peut penser connaître, même sans en avoir tourner les pages. On en a tiré de si bons films (Merci Claude BERRI) qu'on ne peut ignorer la romance et le drame de ses personnages, le drame que couve un amour déçu.
Mais tous les films, aussi bons qu'ils soient, imposent au spectateur une image des personnages et, image oblige, travaillent davantage la surface, le paraître que l'être profond. Voilà pourquoi j'ai aimé me replonger dans le texte, prendre le temps de laisser monter en moi des images que je m'efforçais de choisir différentes des films, que je replaçais dans la Provence que j'ai eu maintes fois l'occasion de découvrir et parcourir en crapahutant dans ses sentiers aux odeurs sans pareil.
Retourner aux origines permet de retrouver l'essence du texte, la saveur des mots, les haltes que l'on se donne entre deux chapitres, deux pages, deux phrases parfois, blottis dans le coeur de la Provence, dans la fraîcheur de l'eau des sources cachées de ses collines.
Lire, relire Pagnol, un réel moment bonheur!