Critique de capillo

Jean de Florette m'avait fait forte impression par son écriture simple mais éminemment sensorielle et créatrice d'images. La tragédie prenait sens dans un contexte précis que Pagnol parvenait à créer en tant que personnage singulier.

Pour Manon des Sources, on sent de manière plus prégnante l'adaptation littéraire du propre film de Pagnol : plus théâtral, le noeud se resserre autour d'une intrigue qui concentre les efforts de l'auteur provençal. Son style s'en ressent, moins sensible, malgré une touche d'humour qui ne manque pas de venir mette un peu de distance.

Et si l'aspect "crime et châtiment" fait long feu, le récit aboutit à un épilogue absolument magistral, un twist bouleversant qui donne de vrais frissons d'émotion. Rien que pour ces 20 dernières pages, Manon des Sources vaut la peine de dépasser la -très- légère déception de ce deuxième tome de L'eau des collines.

Claude Berri en fera une adaptation fidèle au milieu des années 80. Des chefs-d'oeuvre donc.