Critique de Laurent81

Je viens de revoir il y a quelques jours les deux films de Claude Berri avec un réel plaisir, c'est la 3ème ou 4ème fois mais ça matche à tous les coups. Et puis en regardant Manon des sources, j'ai crié Eurêka : un critère du challenge multi-défis 2022 s'intitule : une vengeance ou une vendetta au coeur de ce ROMAN, ce critère ne m'inspirait pas vraiment, mais là, c'était tout indiqué, d'autant que je venais de relire la trilogie marseillaise et que la plume de Pagnol me ravit à tous les coups. Certes je connaissais l'histoire par coeur et les images du film me revenaient sans cesse mais cela ne m'a pas empêché de prendre un réel plaisir à savourer ces dialogues mémorables. Je ne vais pas dévoiler l'histoire, d'autres l'ont fait mieux que moi et pour ceux ou celles qui ne connaissent pas cette tragédie provençale, il ne faudrait surtout pas dévoiler l'intrigue. Sachez juste qu'il est question d'une source qui coule au milieu de la garrigue, d'une petite fille qui a vu trimer son père ignorant l'existence de cette source au point d'en perdre la vie. Cette petite fille, une fois adulte, va faire payer cher tout le village des Bastides, tous ceux qui savaient et n'ont rien dit. C'est un western provençal, une Colomba corse transposée dans l'arrière pays marseillais, une tragédie grecque, une belle et triste histoire où l'on trouve tous les ingrédients de la sagesse et de la folie des hommes pour quelques lopins de terre, pour quelques oeillets, pour que le trésor des Soubeyran perdure de génération en génération.
Je suis proprement admiratif devant le talent de Marcel Pagnol pour avoir imaginé un tel scénario.

Challenge multi-défis 2022.