Critique de Billie72

Une biographie permet d'approcher une part d'ombre invisible dans l'exposition médiatique.

Sous cet éclairage très personnel, le sujet apporte SA vérité. Au lecteur de décrypter LA vérité. Dans cette chronique, j'ai envie de vous donner MA vérité ;-)

Les artistes tels que Florent Pagny font partie de notre quotidien. Nous fredonnons leurs chansons sans connaître leur genèse, ni parfois le sens réel des paroles, quand bien même elles sont en français. Au cours de cette lecture j'ai réalisé à quel point les chansons de Florent Pagny jalonnent son parcours personnel et illustrent sa vie.

Pagny par Florent se livre en toute sincérité. Ce n'est pas l'artiste de circonstances que l'on découvre, mais bien plus. de l'enfant qui réalise qu'il ne fera rien d'autre que de chanter à l'homme d'aujourd'hui, épris d'absolu, qui a livré des combats et gardé une ligne de conduite qui le rend fier de son parcours.

Toutes ses chansons parlent de lui et de ses idéaux. Cette biographie apporte cette part d'humanité que les sunlights, les articles, plus ou moins bienveillants escamotent, voire transforment, orientant notre perception de l'artiste et de l'homme.

Difficile de faire une sélection des chansons marquantes de son répertoire ; elles le sont toutes. Florent le dit bien : s'il n'est qu'un interprète, il n'a pas chanté n'importe quoi pour faire un disque. Depuis « Dis-moi », son premier titre, tous sont porteurs de messages très forts.

Allez j'en cite un : « Savoir aimer » devait s'intituler « Aimer » mais son message est qu'il est difficile de « savoir aimer ». Je laisse cette phrase à votre réflexion, elle résume un peu cet artiste découvert à travers une lecture passionnante, et que j'ai appris à aimer.

Aimer : facile ou difficile ?