Critique de Stophe86

Sur le papier, Snow avait tout pour me plaire : une histoire originale, un monde fantastique et un peu de magie. Malheureusement, ce fut au contraire une lecture fastidieuse et très décevante.

Snow est internée en hôpital psychiatrique depuis 11 ans et elle en a aujourd'hui 17. Elle est profondément amoureuse de Bale et sa vie est rythmée par la routine de l'hôpital. Mais un monde magique va lui ouvrir ses portes...

Le principal défaut de ce roman est le manque criant de détails, de descriptions et d'explications. Déjà on nous balance un peu dans le nouveau monde sans aucune transition, mais surtout on ne nous explique rien. Un des plaisirs de la fantasy est de découvrir un univers, d'imaginer ce lieu inconnu, de comprendre ses règles et son histoire. A la fin du livre, je dois dire que je suis bien incapable de vous décrire à quoi ressemble le monde de Snow. Idem pour les personnages qui défilent sans grandes descriptions et sans qu'on puisse s'attacher à eux. On ne sait parfois même pas à quoi ils servent dans l'histoire.

L'histoire en elle-même va vite, on saute les étapes sans vraiment avoir le temps de s'en imprégner et je ne vous parle même pas de la fin de l'histoire bâclée. Pour le personnage principal, Snow, difficile de l'aimer : elle est caractérielle, immature, indécise et tombe amoureuse de tout ce qui bouge (même si elle a déjà son grand amour en principe...).

Le style de Danielle Paige est quand à lui tout sauf captivant et rend la lecture lente et fastidieuse. On oscille entre le texte basique et des dialogues caricaturaux.

A mes yeux, il s'agit d'un livre raté malgré une idée de base qui n'était pas mauvaise. Je ne vous conseille pas cette lecture car pour moi la seule satisfaction a été de tourner la dernière page pour passer à un autre livre.