Critique de llyza

La couv', le résumé puis les extraits sur la page dédiée sont venus me conforter qu'il fallait que je cède à l'appel de la préco ce qui m'a permis de l'avoir pendant le salon en avant première ! La plume de Sandra Paillard sait accrocher le lecteur, elle est fluide et rythmée, travaillée et soignée ce qui fait qu'on lit d'une traite ce petit bout de roman.

Alors, encore une histoire d'une lycéenne de 17 ans débarquant dans un patelin paumé, me direz-vous ? Oui en effet, c'est le topo de base, enfin ce n'est pas vraiment ça non plus. Sarah est en fuite, elle n'est que de passage à Black Diamond. Elle veut juste savoir ce qui se trame avec ses visions. Pourquoi voit-elle ce jeune homme sans visage… et tant qu'elle n'aura pas résolu ce cas, elle ne pourra pas aller de l'avant car ces visions s'intensifieront.

C'est une héroïne qu'on a envie de prendre sous son aile et lui dire de ne pas s'inquiéter, que tout ira bien. Elle a un vécu pas facile, elle a perdu sa mère, son père la pourchasse, elle cache aux autres ses dons… Elle n'a jamais connu de stabilité, évite de trop se mêler aux gens. Elle aspire à passer inaperçue, et ici à Black Diamond, elle compte bien continuer sur cette lancée. Sauf que le destin en a décidé autrement.

On nous pose les bases, on rencontre Sarah dans cette nouvelle vie, on a alors sont point de vue à la première personne face à d'autres à la troisième, ce qui permet de voir le petit jeu d'échange. C'est très drôle de les voir se tourner autour. le gros point fort de ce tome 1 est alors bien évidemment l'héroïne, jeune peut-être, mais bien loin des préoccupations de son âge. Les autres personnages ne sont pas en reste, ils donnent bien le change face à notre petite protégée. Elle a beau avoir 17 ans, au départ je lui en aurais donné plus, après on révise sa copie.

C'est là où le livre est pour moi, un mélange de Young Adult et de Jeunesse. Dans un premier temps, soit les 5 premiers chapitres sont clairement YA. Héroïne mature, posée avec un bagage émotionnel bien construit presque aussi mature qu'un adult (voir plus pour certains u_u), laisse place à une jeunette, à une adolescente comme toutes les autres. À cause de l'histoire d'A, il bascule. Et ouais, comme d'hab' dans mes avis, c'est là où je fais la grimace. (en faite à part Ilona Andrew, personne n'y échappe)

Il m'a manqué une 50aine de pages pour apprécier comme il se doit cette profusion de sentiments, j'ai trouvé ça un peu brusque. Je suis même allé jusqu'à vérifier les pages antérieurs pour voir si je n'avais pas loupé un chapitre. du coup, ce tome penche globalement vers du Jeunesse. Pour comparer mon ressenti, la première partie se rapprocherait à mes yeux de Gods & Monsters de Kelly Keaton et la deuxième plus du genre de Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain. Donc un livre pour les moins de 20 ans qui sait poser les questions, mettre par écrit les doutes et tous les états d'âme de ce moment clé de notre vie.

C'est une lecture qui n'en demeure pas moins addictive, qui demandera la suite surtout au vu de la fin ! (C'est une bonne fin de souffritude.) J'aime la plume de Sandra Paillard, les réparties de notre héroïne et surtout, le petit bonus dans le genre (du jamais vu pour ma part) : les bolides — des merveilles qui font rêver. J'ai même frétillé avec le dernier chapitre ! (need more) Vous l'aurez compris, pour un premier tome d'introduction, on peut dire que c'est du tout bon !