Black Diamond tome 1 sur 3
Éditions Sharon Kena (15/04/2014)
2.77/5   26 notes
Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l'avenir n'ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l'appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d'interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison.Lorsqu'elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et d... >Voir plus
Que lire après Black Diamond, tome 1 : Visions MortellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Avis complet ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/black-diamond-tome-1-visions-mortelles-sandra-paillard-a109169722

Je comptais au départ faire une chronique globale sur la trilogie, mais comme je n'ai pas apprécié de la même façon chacun d'entre eux, je préfère les faire un par un, ce qui me prendra plus de temps certes, mais vous allez comprendre pourquoi très vite – une fois que tous mes avis seront en ligne.

Sarah à 17 ans et se retrouve orpheline de mère, des suites d'un cancer. Cette dernière l'a émancipé afin de la laisser maitre de son destin et de pouvoir échapper à son père, un homme violent et sournois, prêt à tout pour la récupérer. Sarah à un don de clairvoyance, don transmis de génération en génération. Grâce ou à cause de ce don, la jeune femme va venir vivre pour quelques temps à Black Diamond, petite ville dont le passé mystérieux lui sera dévoilé. La ville l'attire, tout comme cet homme qui se trouve dans ces rêves, mais dont le visage ne lui apparait jamais.

Je vais commencer par ce que j'ai peu apprécié : cette très grosse impression de déjà-vu. La famille du jeune homme – un torturé de première – ses frères et soeurs, ses parents, le fait que cela se passe au lycée, humaine et vampires… Disons que ma première réaction à été de me dire : « euh oui, c'est bien, mais à part les prénoms, le reste c'est du pareil au même », ou presque ! Alors oui, la base ressemble beaucoup à cette série de livres d'une certaine S.M., ouf les vampires de Sandra ne brille pas au soleil. Par contre, chose qu'il faut savoir, c'est que l'auteure de Black Diamond n'a pas lu un seul de ces livres avant la sortie des siens, mais ne se cache pas d'être une très grande fan d'Anne Rice. Coïncidence, ressemblance, malheureusement pour Sandra Paillard, un autre auteur était déjà passé par là et ce ne sera pas la seule, j'en suis certaine. C'est donc cette impression de déjà-vu, non voulu, que mon avis est plus moyen que les deux autres tomes et tout ce qui découlera par la suite ne sera que ce que j'ai apprécié.

Le « ou presque ! » le voici plus expliqué.

Je parle du personnage de Sarah. Elle est unique en son genre et j'aime beaucoup ce que Sandra à fait d'elle. C'est une jeune femme dont sa vie, courte malheureusement, n'a pas toujours été idéale : un père qui battait sa mère et qui voulait s'occuper de sa fille d'une manière très désagréable - je passe les détails sur beaucoup d'événements passés qui sont à découvrir au fil de la lecture. Obligées de fuir, encore et toujours, déménageant sans pouvoir se lier d'amitié avec qui que se soit. Pour une jeune femme de 17 ans, elle est mature, indépendante, ne mâche pas ces mots et très très têtue, lorsqu'elle à quelque chose derrière la tête, elle ne l'a vraiment pas ailleurs. Ce que j'ai aimé chez elle, c'est le fait qu'elle sache se défendre, ne cherchant pas à vouloir se mettre en danger pour autant. Elle a ce petit quelque chose qui la rend unique, en plus de son don, bien entendu (oui je me répète, mais ce n'est pas grave). Deux passions l'entourent. La première est pour la musique, le piano et la guitare, ce dernier étant plus facile à transporter tout de même :p, même si son piano la suit partout où elle va. Et la seconde, pour la mécanique automobile et je suis agréablement surprise de la savoir faire tout ce qui est décrit. Étant fan de Fast and Furious, j'ai eut par moment l'impression de me retrouver en présence d'un Dominique au féminin ;) ce que j'ai vraiment adoré!

Lorsqu'elle arrive à se lier d'amitié dans ce nouveau lycée, avec Sam le capitaine de l'équipe de foot et Marie l'une des pom-pom. Elle est aussi généreuse que rancunière et certains passages m'ont bien fait rire, surtout à la cafétéria entre Sarah et Emily. Qu'est-ce que j'aurais aimé voir Sarah la décapiter tiens, mais ce n'était qu'un beau rêve que l'auteur nous à laissé croire, espèce de sadique ! Concernant les autres personnages, je vais juste éviter de m'attarder sur tous, mais déjà commençons rapidement avec les deux suivants : James et Lily. Comme les parents de notre cher Harry Potter, j'ai aimé ce clin d'oeil, qui soit dit en passant ne l'ai peut-être pas. Ils sont les jumeaux de la famille Drake. Ensuite Jeff, un élève dont j'ai vraiment apprécié de le voir mordre la poussière à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs à ce moment que nous pouvons voir encore plus le caractère de feu de Sarah, mais aussi comprendre et entendre ce que James pense de situations différentes. Jeff serait bien du style à violenter une femme si elle ose lui dire non et plus tard, il serait probablement capable de devenir un de ces prisonniers pour meurtre. Enfin viens les "affreux vampires" qui ne pensent qu'à reprendre la ville de Black Diamond et ainsi asservir de nouveau les humains. Nourriture à outrance pour les Miller ! Qui, soit dit en passant est un clan adverse des Drake ! Entre ces deux clans, un long passé sanglant est bien installé.

Le fait d'avoir les points de vue de différents personnages est également un plus, car nous pouvons mieux apprécier ce qui se trame d'un coté ou de l'autre. J'ai beaucoup aimé le mélange vampires/sorcière, immortels/mortels. Pas de trio amoureux, ça c'est super important pour moi, car les héroïnes qui hésitent entre deux mecs durant des pages et des pages et des pages, sincèrement c'est très énervant, car il n'y à plus que ces relations qui sont en avant et plus du tout l'intrigue en elle-même. Autre point qui est important à mes yeux, pas de sexe et puis Sarah à 17 ans, donc pas besoin d'en faire une actrice de seconde zone pour appâter, au contraire. L'auteure nous fait un subtil mélange de désir inassouvi et d'envies. Les réactions de James sont si naturels, la peur de ne pas savoir s'y prendre malgré son passé de débauché, mais avec Sarah, c'est différent. L'amour est un élément qui lui fait peur, et voir un vampire se dire qu'il à peur de mal faire, c'est également perturbant et cela montre qu'il a gardé toute son humanité malgré tout. le fait que Sarah soit autant travaillée est également bon, ce n'est pas la fragile fleur que nous pourrions penser en la voyant, elle cache énormément de facettes qui je suis sur à l'heure où j'écris aujourd'hui qu'elle à d'autres cotés à nous dévoiler. Les sentiments sont exploités à fond pour chacun des personnages et la fin est tout simplement dévastatrice pour la plupart d'entre eux. Avec tout ce que je vous ai donné, il vous reste une chose à faire : vous faire votre propre avis :)
Lien : http://chroniqueslivresques...
Merci aux éditions Sharon Kena pour ce moment de lecture.

La quatrième de couverture se suffit à elle-même, je ne vais donc pas m'étendre sur un résumé.

J'ai été très emballée par le début de ma lecture, l'héroïne, Sarah, est atypique avec un caractère bien présent, un don qui cache une nature que même elle ne soupçonnait pas... quand le schéma de son quotidien s'est mis en place, ses rencontres, les personnes qui l'entourent j'ai commencé à tiquer. Lors de son arrivée au lycée, elle fait tout pour être discrète, même si elle sait qu'arriver en Mustang n'a rien de vraiment discret, elle sait aussi que les rumeurs vont aller bon train mais, jusque là rien d'alarmant. Par la suite elle se lie d'amitié avec une pom-pom, Marie, et le capitaine de l'équipe de foot du lycée, Sam, puis vient le moment où elle croise 5 jeunes personnes au physique des plus avantageux, James, Lily, Zach, Stan et Maggie, elle apprend plus tard qu'ils ont tous été adoptés, que 4 sont en couples et que le dernier, qui lui porte un intérêt tout particulier, est célibataire et qu'il possède lui aussi des dons surnaturels puissants, rapidement on découvre qu'il s'agit d'une famille de vampires « végétariens » dans le sens où ils n'égorgent pas d'humains pour se nourrir... Et là, j'avoue j'ai pris peur, mais la vrai panique et tout, parce que j'avais vraiment envie d'aimer cette lecture, parce que l'auteure est trop gentille et que... voilà, je ne voulais pas bugger sur un contexte de « déjà vu », puis après une discussion avec un maître Yoda, qui m'a transmis un lien très intéressant, j'ai relativisé et repris ma lecture avec entrain. Finalement, les similitudes s'estompent au fur et à mesure que l'on avance dans les chapitres et même si certains schémas sont inévitables on se retrouve face à une histoire différente et intense !

J'ai beaucoup aimé suivre la narration de Sarah et James, car celle-ci alterne, c'est un point de vue intéressant, ainsi nous avons la façon de voir des deux principaux personnages. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, à la lecture de la quatrième de couv' (que j'ai lu et relu lors de mon moment de doute) je m'attendais à participer activement à une enquête mais, finalement celle-ci nous est expliquée rapidement au court d'une discussion entre nos amoureux (bah quoi c'est pas un spoile, c'est évident!!) mais, ça ne m'a pas tant choqué que cela, tant nous sommes transportés dans l'histoire de Sarah. Ce roman est finalement plus le récit de son « intronisation » dans le monde surnaturel, même si elle y appartenait déjà grâce à son don, elle en comprend les tournants et certains aboutissants ainsi que les risques qu'elle encourt et que c'est finalement en intégrant un groupe, ou ici, une famille, qu'elle sera le plus en sécurité et à l'aise. Les scènes s'enchaînent avec des ellipses plus ou moins longues entre elles et même dans les scènes elles-mêmes et ce qui aurait pu être dérangeant devient un moyen de rythmé le texte et de ne jamais s'ennuyer dans une scène qui aurait pu être longue sans cette ellipse. On entrevoit les pensés du vilain méchant de l'histoire et on attend qu'il passe à l'action pour se rendre compte que se sera pour le tome 2, j'avoue je suis frustrée !! J'ai beaucoup aimé la fin du roman car je suis plutôt fan de tout ce qui touche aux voitures mais pas du genre courses F1 ou Rallye, je suis plutôt adepte de Fast & Furious et donc des Run !! Quel ne fût pas mon plaisir de constater que notre héroïne est une féru de mécanique, qu'elle roule en Mustang et travail sur la rénovation d'une Aston Martin... alors là j'étais sur mon petit nuage ! de plus on apprend qu'elle s'adonnait aux run et qu'elle y plonge une nouvelle fois à la fin du livre, j'aurais aimé que ça dure encore et encore !! Pour ce qui est de la vraie fin, des dernières pages, du dernier paragraphe et bien... je crois que les auteurs des éditions se liguent contre moi pour voir comment ils vont bien pouvoir briser mon petit coeur, jusqu'au dernier moment on espère et en fait... il vous faudra le découvrir par vous même !!

J'ai apprécié les personnages présentés dans ce premier opus, et particulièrement Sarah, son histoire, son passé est tellement poignant, son caractère fort qui n'est finalement qu'une façade pour une jeune fille qui doit faire face à la mort de sa mère, son don qui se développe et se diversifie et la menace constante de son père à ses trousses, alors qu'elle a juste besoin qu'on prenne soin d'elle et qu'on l'accepte telle qu'elle est réellement... une jeune femme en plein développement émotionnel ! Même si elle est très indépendante et mûre pour ses dix-sept ans elle n'en reste pas moins dans l'apprentissage de la vie adulte, elle est encore adolescente et possède donc les réactions dues à son âge, ce qui la rend terriblement attachante et touchante !!
La famille Drake (j'ai directement repéré le jeu de mots et j'étais pliée) composée donc de James, « jeune » homme solitaire qui multiplie les conquêtes sans sentiments (vous voyez que c'est différent!!) n'a jamais trouvé d'intérêt pour la gente féminine si ce n'est pour les plaisirs charnels et juste avec d'autres vampires (je met au pluriel mais une à la fois... enfin pour ce que j'en sais), contrairement aux clichés, il ne change pas du tout au tout à sa rencontre avec Sarah, il garde son caractère « territorial » si je puis dire sauf qu'il fait un transfert total de sa famille vers Sarah (la pauvre elle qui est si indépendante =P ), il reste possessif et impétueux mais développe son côté sentimental et romantique, il est mignon mais... particulièrement dangereux !
Lily, sa soeur jumelle, est extravertie et partage le même pouvoir que Sarah. J'ai bien aimé Lily elle m'a beaucoup fait rire à travers ses réactions et son enthousiasme perpétuel (ce qui à tendance à m'exaspérer dans la vie réelle, allez comprendre). Stan, Maggie et Zach sont plus discrets mais, j'espère qu'ils seront plus développés par la suite. Et pour finir Kylian et Gwen les parents de cette troupe ou plutôt les chefs de clan, ils sont tout deux très doux et très posés mais, ne vous fiez pas à cette première impression, ils sont près à tout pour défendre ceux qu'ils aiment ! Au passage je suis juste trop fan des prénoms Kylian et Zachari, surtout ce dernier, si un jour j'ai la chance d'être maman d'un garçon ça ferait parti de mes premiers choix (comment ça on s'en fou ?! Je m'exprime c'est tout...)

J'ai adoré la plume de Sandra, elle est très fluide et agréable à lire, on sent qu'elle place un folklore, un univers dans ce premier tome, j'ai vraiment hâte d'en apprendre davantage sur la nature de Sarah, ça me passionne comme thème ! (oui j'ai beaucoup de passion, les Anges, les Démons, la mythologie Grecque, Égyptienne, Celtique et ça!! Ainsi que plein d'autres choses encore, je suis une passionnée que voulez-vous !) J'ai beaucoup aimé son humour mais aussi, sa sensibilité et les émotions qui transparaissent dans ce premier tome.

En conclusion, après un début qui m'a vraiment fait peur, je me suis détachée de ce schéma et me suis davantage intéressée à ce que l'auteure voulait mettre en place, l'univers qu'elle met en avant pour finalement dévorer chaque chapitres et en vouloir plus à la fin !
Une plume fluide, intéressante, intelligente par le placement des ellipses qui rythment le récit. Une découverte très sympa, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite parce que là... mon coeur saigne !!
Simple remarque que j'ai déjà faite via facebook, mais comme tout le monde ne l'a pas... Je sais que ce roman à la base n'était pas fait pour être découpé et j'avoue que je ne suis pas certaine que terminer le premier opus de cette manière soit particulièrement judicieux, rapport au sujet qui m'a fait bugger lors de ma lecture... certaines lectrices pourraient se braquer et ne pas vouloir aller plus loin alors que je suis persuadée que ça en vaut vraiment la peine... Mais ce choix n'incombe pas à l'auteure donc je m'arrête là !

En bref, vivement la suite !!
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
La couv', le résumé puis les extraits sur la page dédiée sont venus me conforter qu'il fallait que je cède à l'appel de la préco ce qui m'a permis de l'avoir pendant le salon en avant première ! La plume de Sandra Paillard sait accrocher le lecteur, elle est fluide et rythmée, travaillée et soignée ce qui fait qu'on lit d'une traite ce petit bout de roman.

Alors, encore une histoire d'une lycéenne de 17 ans débarquant dans un patelin paumé, me direz-vous ? Oui en effet, c'est le topo de base, enfin ce n'est pas vraiment ça non plus. Sarah est en fuite, elle n'est que de passage à Black Diamond. Elle veut juste savoir ce qui se trame avec ses visions. Pourquoi voit-elle ce jeune homme sans visage… et tant qu'elle n'aura pas résolu ce cas, elle ne pourra pas aller de l'avant car ces visions s'intensifieront.

C'est une héroïne qu'on a envie de prendre sous son aile et lui dire de ne pas s'inquiéter, que tout ira bien. Elle a un vécu pas facile, elle a perdu sa mère, son père la pourchasse, elle cache aux autres ses dons… Elle n'a jamais connu de stabilité, évite de trop se mêler aux gens. Elle aspire à passer inaperçue, et ici à Black Diamond, elle compte bien continuer sur cette lancée. Sauf que le destin en a décidé autrement.

On nous pose les bases, on rencontre Sarah dans cette nouvelle vie, on a alors sont point de vue à la première personne face à d'autres à la troisième, ce qui permet de voir le petit jeu d'échange. C'est très drôle de les voir se tourner autour. le gros point fort de ce tome 1 est alors bien évidemment l'héroïne, jeune peut-être, mais bien loin des préoccupations de son âge. Les autres personnages ne sont pas en reste, ils donnent bien le change face à notre petite protégée. Elle a beau avoir 17 ans, au départ je lui en aurais donné plus, après on révise sa copie.

C'est là où le livre est pour moi, un mélange de Young Adult et de Jeunesse. Dans un premier temps, soit les 5 premiers chapitres sont clairement YA. Héroïne mature, posée avec un bagage émotionnel bien construit presque aussi mature qu'un adult (voir plus pour certains u_u), laisse place à une jeunette, à une adolescente comme toutes les autres. À cause de l'histoire d'A, il bascule. Et ouais, comme d'hab' dans mes avis, c'est là où je fais la grimace. (en faite à part Ilona Andrew, personne n'y échappe)

Il m'a manqué une 50aine de pages pour apprécier comme il se doit cette profusion de sentiments, j'ai trouvé ça un peu brusque. Je suis même allé jusqu'à vérifier les pages antérieurs pour voir si je n'avais pas loupé un chapitre. du coup, ce tome penche globalement vers du Jeunesse. Pour comparer mon ressenti, la première partie se rapprocherait à mes yeux de Gods & Monsters de Kelly Keaton et la deuxième plus du genre de Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain. Donc un livre pour les moins de 20 ans qui sait poser les questions, mettre par écrit les doutes et tous les états d'âme de ce moment clé de notre vie.

C'est une lecture qui n'en demeure pas moins addictive, qui demandera la suite surtout au vu de la fin ! (C'est une bonne fin de souffritude.) J'aime la plume de Sandra Paillard, les réparties de notre héroïne et surtout, le petit bonus dans le genre (du jamais vu pour ma part) : les bolides — des merveilles qui font rêver. J'ai même frétillé avec le dernier chapitre ! (need more) Vous l'aurez compris, pour un premier tome d'introduction, on peut dire que c'est du tout bon !
[Les deux tomes étant réunis dans la même versions eBook, ma chronique est donc la même pour les deux.]

Comme toujours, je tiens à remercier les Éditions Sharon Kena pour cette troisième édition de leur masse chronique. Cette fois, c'est « Black Diamond » de Sandra Paillard qui a été sélectionné ! Et la première chose que j'ai envie de dire c'est qu'il aurait très bien pu s'appeler « Forks », ça n'aurait pas changé de beaucoup ^^

Voilà deux semaines que Sarah, jeune Française émancipée de 17 ans, a emménagé dans une jolie maison victorienne de Black Diamond, cette petite bourgade qui hante ces visions depuis plusieurs semaines. Sa mère étant décédée d'un cancer, elle fuit son père ; un homme manipulateur, menteur et psychopathe ! Mais elle doit aussi cacher sa vraie nature, apparue alors qu'elle n'avait que 5 ans … Ce sont ces facultés, ces visions qui l'ont mené à Black Diamond et elle compte bien découvrir pourquoi !

Dès le début, j'ai un souci avec cette lecture ! J'ai l'impression de me plonger dans une pâle copie de Twilight, comme à l'époque où je lisais certaines fanfictions … Une fille solitaire et timide qui arrive dans une petite bourgade et se rapproche d'un gentil groupe de vampires composé de 5 frères et soeurs, à peu près du même âge, qui ne se mêlent pas aux autres. Elle va tomber amoureuse de l'un d'eux ; le seul célibataire ayant une soeur un peu déjantée qui voit l'avenir et qui est en couple avec son « frère », un autre couple de frères et soeurs, et des parents adoptifs chef de clan … Même le groupe de vampires qui veut s'en prendre à Bella Sarah est présent. Il ne manque que Charlie et les loups pour que le tableau soit complet ! Heureusement pour nous, on évite le trio amoureux, c'est déjà ça ^^

Après, je ne dis pas, j'ai quand même passé un bon moment car même si ce roman n'est pas des plus originaux, il se laisse lire très facilement ! Et l'intrigue de l'histoire est plutôt intéressante malgré tout. Mais je dois quand même avouer avoir été dérangée par cette trame qui se place en parallèle avec celle de la saga à succès de Stephenie Meyer.

Comme je le disais, c'est un livre qui se lit très rapidement. Tout d'abord parce qu'il contient très peu de pages. Mais aussi grâce au style d'écriture qui est assez simple et direct. le mot « simple » n'étant pas à prendre dans le mauvais sens du terme ! C'est fluide, léger, agréable et plutôt addictif. L'auteur nous fournit juste assez de descriptions pour pouvoir imaginer les lieux aisément et rendre les personnages réalistes, sans pour autant alourdir le texte.

Le point positif de cette lecture reste, pour moi, l'héroïne principale : Sarah ! C'est un personnage que la vie n'a pas gâté et qui est doté d'une certaine maturité. Entre la souffrance de sa mère et la violence de son père, elle se trimballe un lourd passé émotionnel que l'auteur arrive à nous faire parvenir avec facilité. Et ce que j'ai surtout apprécié, c'est son petit côté rebelle, un peu garçon manqué parfois. Mais c'est une carapace qui, une fois disparue, nous fait entrevoir une Sarah plus sensible et touchante. Sa personnalité est aboutie et m'a permis d'oublier ce côté Twilight, d'oublier Bella pour ne voir que Sarah !

Ensuite, nous avons James, le beau et mystérieux célibataire ! Il est assez sympathique mais, allez savoir pourquoi, je n'ai pas réellement réussi à percevoir ces émotions, à le sentir totalement vrai et sincère … Pourtant, je suis sûr que ces sentiments envers Sarah sont bien présents mais j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui !

Comme toute sa famille vampires en fait … Ils sont tous bien gentil mais je n'arrivais pas à m'ôter de la tête l'image des Cullen ! C'est moche parce que je pense bien que c'est ce qui à gâcher la moitié de ma lecture. Malgré les très jolies descriptions de leurs environnements, j'imaginais Black Diamonds comme Forks … Dommage !

Pour finir : je soulève beaucoup de côté négatif mais, comme je l'ai dit, j'ai quand même passé un bon moment ! Ce qui fait que je suis plutôt mitigée … L'intrigue est bien ficelée et certains aspects sont vraiment intéressants. Notamment tout ce qui tourne autour des pouvoirs de Sarah, de son histoire et de ses ancêtres. Je ne sais pas encore si je lirais le tome suivant … Si j'en ai l'occasion, pourquoi pas après tout.

Pour conclure, je dirais juste que c'est à vous de vous faire votre opinion sur ce livre. Certains ne seront peut-être pas dérangés par les ressemblances, moi si. Mais n'hésitez pas à me donner vos impressions pour qu'on en discute.
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Je voudrais d'abord remercier les éditions Sharon Kena pour m'avoir permise de lire ce livre lors de la masse chronique de ce mois-ci. J'avais moi-même sélectionné ce titre car le résumé m'intriguait. Je ne savais pas encore que ça parlait de vampires à vrai dire, bien que le nom de famille "Drake" aurait du me mettre la puce à l'oreille.

Au début de ma lecture, j'ai été un peu... Désabusée ? J'avais l'impression de relire la saga Twilight (que je ne porte pas dans mon coeur), mais en mieux. Ça aurait du me freiner dans ma lecture, mais les pages défilaient sur ma liseuse et au final, le livre m'a bien plu !
On va donc suivre Sarah, une lycéenne tout à fait normale... J'ai dit normale ? Si on excepte ces dons de visions et son héritage familial, on peut dire ça ^^ Donc Sarah va arriver dans une petite ville que lui ont montrées ses visions. Elle va alors être une source de curiosité pour la famille Drake, composé de deux parents et de cinq frères et soeurs, et l'un d'eux - beau brun ténébreux - semble l'observer particulièrement mais ne fait pas mine de vouloir l'approcher. C'est à partir de là que j'ai eu mon impression de "déjà-lu". Faut dire qu'on a souvent la même approche et les mêmes stéréotypes dans les histoires de vampires. Dieu merci, l'auteur n'a pas décidé de les faire scintiller au soleil ! Et au moins, on a une super héroïne dans Black Diamond, à la différence de l'autre là, Bella de Twilight.

Et je dois dire que si j'ai autant apprécié Black Diamond, c'est grâce à ses personnages. Sarah est orpheline (enfin presque, son père - si on peut appeler cela un père - la recherche pour d'obscures raisons) et viens vivre seule en tant que mineure émancipée à Black Diamond sous les regards sceptiques de ses habitants. Elle est fan de mécanique, a déjà participé à des run qu'elle a pour ainsi dire tous gagnés, elle excelle en musique et parle plusieurs langues. Et encore, s'il n'y avait que ça, mais la jeune française nous réserve des surprises tout au long de ce tome. Un peu trop parfaite à mon goût, mais ça passe. James, quant à lui, est un "jeune" homme de 130 ans (cette expression m'a bien fait rire, je dois dire), un vampire qui s'énerve facilement et possède un grand caractère (je les préfère comme ça). Il ne cherche pas vraiment l'amour, il ne fait que multiplier les aventures d'une nuit sans lendemain. Il est dès le départ très hostile envers Sarah, hésitant à redevenir un tueur si jamais elle se montrer dangereuse pour les siens. Il va jusqu'à l'espionner chez elle mais garde quand même un peu de pudeur lorsqu'elle se déshabille (n'empêche, elle a pas peur la Sarah, que sa salle de bain soit visible du dehors !). Rapidement, ces deux là vont se rapprocher (un peu trop vite à mon goût). Sarah va alors faire plus ample connaissance avec la famille Drake et nouer des liens familiaux avec eux. J'ai globalement aimer cette famille, spécialement les personnage de Stan et Lily qui apportent de la fraîcheur au récit, mais j'aurais bien aimé en apprendre plus sur Zach et Maggie. On voit bien que la famille compte beaucoup pour eux, peu importe que vous soyez comme eux (ou pas).
De l'autre côté, on a les méchants vampires - les mille et une tares comme dirait Lily - qui veulent récupérer Black Diamond et former de nouveaux vampires pour en faire leurs esclaves (pour "nettoyer leur maison" xD). J'ai bien aimé suivre leur point de vue, je trouve ça intéressant de suivre les méchants, surtout quand ce sont des psychopathes un peu (beaucoup) fous.
Il y a aussi des personnages secondaires que l'on voit peu, comme Marie, l'amie de Sarah au lycée, que j'ai bien aimé.

Mais ce qui m'a tenu éveillée jusqu'à 2h du matin, c'est la plume de l'auteur. Sandra Paillard alterne entre la narration interne du point de vue de Sarah et la narration externe du côté de James et des méchants. Je dois dire que ça change de ne pas avoir que du "moi je", et c'est tant mieux ! On voit dès le départ le ressenti de chacun, on sait dès le départ qui sont les Drake et pourquoi Sarah est une curiosité pour eux. Et puis surtout, on n'a pas un récit trop mielleux (sauf quand la famille entre en mode bisounours...) et les scènes d'action sont vraiment bien décrites. Et cerise sur le gâteau, on ne retrouve pas de scènes "charnelles" inutiles comme on en voit souvent dans la bit-lit. Tant mieux, je n'en suis pas fan, il y a d'autres genres littéraires qui sont faits pour ça.

Une bonne découverte donc. Moi qui ai un peu de mal avec les récits de vampires, j'ai bien aimé Black Diamond (quand ça parle de sorcellerie, je suis conquise), et j'ai bien envie de lire le dernier tome, juste pour voir comment Sarah s'en sort avec ses nouvelles responsabilités !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..

En réalité, il existe trois types de réaction face à la révélation de ce genre de don. La première : la crainte. Il est difficile de feinter avec une clairvoyante, je lis le passé aussi aisément que l’avenir. Autrement dit, pas de secret avec moi. Malgré toute l’affection qu’ils peuvent vous porter, les gens n’apprécient pas forcément le viol de leur intimité, même s’il est involontaire.
La seconde : l’appât du gain. Qui ne serait pas tenté de connaître d’avance les numéros du loto ou les réponses d’un jeu télé ? Un max de fric avec un minimum d’effort et zéro risque de se faire coincer, le plan en or quoi.
Et enfin la dernière : le scepticisme : « Toi, tu vois l’avenir ? Allez, arrête ! » Ensuite arrivent les regards pleins de moquerie ou pire, de fausse compassion, comme si vous étiez à plaindre de devoir mentir pour que l’on vous accorde un peu d’importance.
Dehors, je regagnai rapidement ma voiture et les vis se coller à la vitre, histoire de ne rien perdre du spectacle. Cette fois, je perdis patience et retournai vers le magasin d’un pas décidé. Trop, c’était trop !
- Vous avez oublié quelque chose, mademoiselle ? questionna l’épicière, affable.
- Oui, des réponses à vos questions.
Elle me regarda sans comprendre.
- Pour votre gouverne, l’espèce de parent qui abandonne ses enfants, ce sont des parents morts ! Ils émancipent leur progéniture avant, afin de leur éviter une famille d’accueil à l’esprit étriqué comme le vôtre ! Quant à mon passé, demandez un exemplaire de mon casier au shérif, il l’a sûrement déjà vérifié sur la demande de Sally. Sur ce, passez une bonne journée messieurs, dames !
« Alors raconte ! » (Marie)
*Oui raconte, vas-y…* (pensée de James)
« Laisse la tranquille, Marie, la curiosité est un vilain défaut ! » (Sam)
*Mais de quoi il se mêle celui-là ? À la niche le roquet ! On t’a rien demandé, crétin !* (pensée de James)
« Je m’informe, c’est tout ! » (Marie)
*Oui, on s’informe ! Rien de plus !* (pensée de James)
« Ne vous disputez pas ! Il n’y a rien à dire, je suis juste sa partenaire pour un exposé, fin de l’histoire. » (Sarah)
*Comment ça ? Pas de James est charmant, bien élevé, gentil, je ne sais pas moi !* (pensée de James)
« Oui, c’est tout. » (Sarah)

Il avait seulement droit à un : c’est tout ? Cette petite peste serait bien la première femme à le décrire d’un simple : c’est tout !

« Remarque, tu as de la chance, il est mignon ! » (Marie)
*Ah tout de même !*
« Si tu le dis… » (Sarah)
*Comment ça si tu le dis ?*
Puis elle se tourna de nouveau vers Lily.
- Si tu l’aimes tant, je te l’offre. Elle te va mieux à toi qu’à moi de toute façon.
Il comprit de suite que ces deux-là deviendraient les meilleures amies du monde, et lui donneraient du fil à retordre par la même occasion.
- Merci ! Merci ! Merci ! hurla Lily. Mais au fait, tu m’expliques pourquoi mon frère t’a délibérément amenée dans un nid de vampires ?
- Lily ! s’agaça James.
- Quoi encore ? Elle sait tout maintenant, alors autant appeler un chat un chat !
- Tu pourrais au moins y mettre les formes !
- Ce n’est rien James, en fait, j’ai des questions à vous poser.
- Et nous nous ferons un plaisir d’y répondre, intervint Kylian.
- Une shelby GT 500.
Mon bolide occupa la conversation le reste du temps que dura le déjeuner. Vitesse de pointe, consommation, taille des jantes et tous les autres points techniques y passèrent. Les garçons semblèrent sidérés qu’une nana puisse être passionnée de mécanique. Les pom-pom, elles, ne m’accordèrent plus un regard et ne m’adressèrent plus le moindre mot. Je ne collais pas au stéréotype de la fille branchée. Sauf Marie qui fit semblant de s’intéresser à la discussion, même si je saisis vite qu’elle était totalement perdue. En éveillant l’intérêt des coqs de la basse-cour, je venais de me faire mes nouvelles meilleures ennemies.