Critique de Marc129

Elles font encore appel à l'imaginaire, les peintures rupestres préhistoriques que l'on retrouve depuis le XIXe siècle, principalement en France et en Espagne. Lascaux, Altamira, … ils appartiennent à la mémoire collective de ceux qui ont grandi en Occident. Cependant, l'art préhistorique ne se limite pas du tout à ces parois inaccessibles des grottes, et bien sûr pas non plus à l'Europe du Sud-Ouest. Cela rend ce livre luxueusement publié plus que clair. C'est le catalogue d'une exposition en cours au Musée de L'homme à Paris.
Ce qui m'attire le plus, c'est l'attention portée à ce qu'on appelle le « petit plastique » : des figurines fabriquées à partir des matériaux les plus divers, comme l'ivoire de mammouth ou d'hippopotame, les os, les pierres ou les bois de cerf. Les textes d'accompagnement et les introductions précisent que l'homme préhistorique n'a pas travaillé au hasard, mais – par contre - très raisonné. de même pour les peintures rupestres elles-mêmes, dont on parle bien sûr aussi, mais pour un territoire beaucoup plus large. En particulier, les découvertes récentes en Indonésie (Sulawezi) sont spectaculaires et sont même estimées parmi les plus anciennes (45 000 BP !). En tout cas, ce livre montre une fois de plus à quel point nous sommes encore incertains quant au sens de ces expressions artistiques, y compris s'il s'agit bien d'expressions artistiques. Plus d'informations à ce sujet dans mon compte historique sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/5470954703 .