Critique de Gaoulette

Je ne suis pas une grande adepte de biographie, de témoignage ou récit de vie. J'ai toujours peur que l'auteur s'attarde sur des détails importants pour lui et insignifiants pour le lecteur. Je m'en excuse sincèrement auprès de Rocaya Paillet. Mais pour ma défense, les ressentis sont propres à chacun.
Et voilà, qu'une auteure me fait encore mentir… Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Le point fort de ce récit ce sont toutes les ondes positives qui s'en dégagent. Comme dirais Lorie, Rocaya Paillet a eu la positive attitude. Elle se démarque complétement des témoignages que j'ai pu lire. Elle nous offre d'ailleurs une anecdote rocambolesque pour un premier chapitre. Un chapitre qui pourrait faire sourire mais pourtant dévoile la réalité morbide.
L'auteure découvre sa maladie en 2013. Elle porte tous les stigmates du "crabe". J'ai apprécié que l'auteure aborde sa maladie à contre courant. Elle n'est pas là pour se plaindre mais donner un message d'espoir. Certaines lectrices pourraient penser à tort que sa vie est idyllique, que dans son malheur elle a eu de la chance, qu'elle avait de bonnes connaissances ou les moyens. Mais sincèrement qui souhaiterait être à sa place…
Rocaya Paillet, femme publique, femme d'image, va nous conter son combat face à cette terrible maladie qui dégrade le corps. Elle nous confiera ses interrogations, son besoin de rester dans la lumière, ses conflits intérieurs… Sans tabou, elle expose ses doutes. Je reviens pour la lumière, je repense à son combat pour garder le métier qu'elle aime, qu'elle refuse d'être mise à l'écart pour une fausse raison. Comme quoi les paillettes et la télé, il faut se battre pour garder sa place.
J'avoue avoir eu un peu de mal sur certains anecdotes du passé. du mal à les situer par rapport à la maladie. Mais d'un côté ces anecdotes permettent d'alléger le côté tragique du témoignage.
Je félicite l'auteure et la maison d'édition La plume et le parchemin pour cette prise de risque sur la couverture. Une illustration girly, un titre qui claque, un pied de nez à la maladie. Rocaya Paillet a réussi à partager son parcours, à nous transmettre des émotions.