Critique de Isa_bib_974

La couverture girly et pétillante du livre m'a attiré en premier lieu et le fait que cela concerne une animatrice de télévision locale à fini par attisé ma curiosité. Je remercie les éditions la Plume et le Parchemin de m'avoir permise de découvrir ce livre.
En 2013, Rocaya Paillet animatrice du petit écran local réunionnais, apprend au détour d'une visite chez son gynécologue qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Tout s'enchaîne très vite, c'est le commencement d'une série d'examens... Nous allons la suivre au fil des pages dans son combat.
Sans tomber dans le pathos, Rocaya nous délivre son témoignage sur ce qu'elle a vécu. C'est un témoignage poignant et fort : une histoire touchante. Elle a su mettre les mots sur cette maladie car ce qu' elle va endurer n'est pas facile. Elle nous partage des moments de sa vie intime : comment elle a vécu son cancer dans sa vie de couple et dans sa vie de famille : car à l'époque elle avait une enfant de 6 ans. C'est l'histoire de sa vie de femme brisée par le cancer. En lisant ce témoignage, j'ai eu l'impression de me rapprocher de Rocaya. C'est comme si elle faisait partie de ma famille.
J'en ai lu des livres traitant ce thème mais pas comme celui-là. C'est un roman plein d'espoir qui nous délivre un message "ne pas se laisser abattre et profiter de chaque moment de la vie". Oui, c'est un livre plein de vie et positif car Rocaya malgré la maladie n'a rien voulu montrer, notamment face à son public. Ella a d'ailleurs continuer à enregistrer ses émissions à la télévision. Elle a continué à vivre tout simplement, sans se priver et à sortir : restaurant, concert... Une chaîne d'amitié s'est constituée autour d'elle et j'ais appris que Yannick Noah fait partie de son cercle d'amis.
Elle nous livre sa bataille de tous les jours sans prendre le lecteur en otage : Rocaya ne se plaint pas, elle partage ce qu'elle a vécu tout simplement. C'est une battante, une warrior !
Au travers de son témoignage, j'ai appris ce qu'elle a enduré et subi : la chimiothérapie, la perte de ses cheveux, l'ablation d'un sein...Rocaya est une femme pétillante, une femme courageuse qui a su trouver la force de combattre cette maladie en puisant dans l'amour de ses proches, famille et amis mais aussi gâce à sa volonté de fer de vivre ! C'est un livre qui pourrait être conseillé aux femmes, qui luttent tous les jous contre "ce foutu crabe" ! Ce livre est porteur d'espoir.
C'est un livre qu'on ne peut plus lâcher, je l'ai dévoré en une soirée. C'est un récit court et le ton employé par l'auteure est juste.
Je vous le conseille vivement, c'est une belle leçon de vie et d'amour.

Lien : https://www.instagram/a_lenc..