Critique de Kamiyupartenlivre

En 1971, François Duvalier, « Papa Doc », mène un règne de violence et de paranoïa. Rosalie Adolphe, la dirigeante sans pitié et fanatique du régime, cheffe des tontons macoutes, mène la liquidation des opposants. En 1986, Sybille se lance dans une cabale contre la dynastie des Duvalier afin de venger l'assassinat de sa famille vingt ans plus tôt.

Avec une écriture précise et fluide, Stéphane Pair nous plonge dans un univers impitoyable où violence, luttes de pouvoir, vengeance et injustice s'entremêlent. Avec beaucoup d'intelligence, l'auteur alterne 1971 et 1986, permettant ainsi de maintenir l'intérêt du lecteur, de créer du suspense tout en expliquant les événements à l'origine de la vengeance de Sybille contre la dynastie des Duvalier. Je salue le travail de recherche documentaire de l'auteur qui parvient à reproduire, dans un récit très noir, la face sombre, cachée, de l'histoire contemporaine d'Haïti.

Néanmoins, malgré une intrigue et un fond historique solides, je n'ai pas réussie à accrocher et à entrer dans l'intrigue et le rythme s'est avéré trop lent pour moi. Bien qu'ils soient intéressants et complexes, avec une psychologie bien travaillée, je ne me suis pas attachée aux personnages. Même si ça a été un rendez-vous manqué, ce roman a de nombreuses qualités et nul doute qu'il plaira à d'autres lecteurs.