AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carogoub62


Un premier roman original.

Ce roman est totalement surprenant, déroutant, et original. Je crois bien que je n'ai jamais lu un livre comme celui-ci.

Surprenant : par le style de l'auteur. Stéphane Pair est journaliste mais le côté professionnel ne transparaît aucunement dans ce roman. Sa plume est bavarde, le ton énergique et direct. Et l'histoire proposée est bien littéraire, chaque mot est délibérément choisi, les paragraphes touffus.

Déroutant : par l'univers de ce roman. Préparez - vous à lire du créole, à plonger dans une atmosphère colorée, exotique, à déambuler dans des marchés aux fruits ou sur la plage, admirer les palétuviers, à humer des parfums de rhumerie ou des poulets boucanés qui se rappeleront à votre souvenir ... Dans ce roman se mêlent les femmes mais attention "aimer c'est exposer au pire", alors c'est compliqué, et puis il y a les dealers de drogue et leur fumerie de crack, les transports en bateau, l'oncle, le policier qui enquête sur le meurtre dans la mangrove... Cet univers est riche.

Original : car ce roman est riche de ses très nombreux personnages et Stéphane Pair use d'un langage différent pour chacun d'eux. La première phrase du roman m'a frappée : "Le cadavre il est entouré d'un sang pas tout à fait sec." Quelle entrée en matière ! Car matière il y a. On entre dans une atmosphère de French Connection antillaise mais l'on suit le destin des personnages, les chapitres s'alternant en fonction d'eux.

Sans doute je me suis perdue dans cette lecture... bien que je me sois très appliquée à lire très posément ce roman. Trop de personnages alternés, de scènes différentes, je ne parvenais plus à situer. Pourtant tous ces personnages finiront par se rencontrer. Cette richesse m'a étourdie, il m'a peut être manqué un peu plus de simplicité et d'émotion pour m'emporter complètement.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}