Critique de sarahka21

Premier Roman de son auteur , Élastique Nègre, de Stéphane Pair est une excellente surprise et découverte. Un roman plus psychologique et sociologique que thriller dont l'enquête en 1999 sur une jeune femme morte découverte dans la mangrove n'est qu'un prétexte pour décrire la situation amère de plusieurs de nos territoires outre-marin.
Ce roman écrit au présent est à plusieurs voix : celle de Jimmy, enfant pauvre de la mangrove qui découvre le corps et le cache pour aller l'observer avant d'en parler a la police. Sa soeur Gina, conteuse hors pair qui nous fais découvrir des fabulettes guadeloupéennes et qui est abusée par un oncle avec l'aval de sa mère. Végéta , jeune caïd du crack d'une cité de pointe a pitre qui gère son business sans état d'âme et rêve de devenir un baron de la drogue richissime pour sortir de la misère familiale et de son quartier. Tavares, baron de la drogue Bahaméen , richissime qui contrôle les autorités de Nassau et brasse des millions. Gardé, gendarme corse qui depuis 12 ans travaille en Guadeloupe, un solitaire qui va enquêter sur la jeune blonde trouvée par Jimmy dans la mangrove et partir en croisade contre le commerce de drogue et Tavares.
le tableau que nous dépeint Pair des tropiques et de la Guadeloupe est très très noir. En tant que métropolitain on a toujours une vision idyllique de nos territoires Outre-mer que l'on considère comme un lieu de villégiature sympa avec des plages de rêve et une mer turquoise. La vision qu'on en a dans ce roman est opposée à ce paradis qu'on imagine : drogues, misères, population précaire qui souffre encore du souvenir douloureux de l'esclavage et conserve la haine de la métropole et du blanc qui vient en touriste et méprise les locaux, comme le personnage du vieux Aymé , nonagénaire qui vit dans une cabane et pleure son fils tué par la gendarmerie française lors d'émeutes. La vision donnée du trafic de drogue international est vertigineuse et effrayante. On comprend vite que le capitaine Gardé part dans une croisade désespérée contre les trafiquants. Un livre noir sans concession sur des îles qui nous font rêver mais qui sont en fait un cauchemars pour les plus pauvres de ses habitants. Une plongée dans les squats, les cités HLM et les villages de cases en taule vers des mangroves sordides bien loin des images de carte postale pour touriste. Un livre fort a lire d'urgence !