Critique de Pecosa

"Mornalien, Mornalien bèt a krab", comme dit la chanson. Mais ce ne sont pas des crabes qu'un enfant trouve ce jour là dans une mangrove de Morne à l'Eau. Il tombe sur le cadavre d'une fille blanche, et pendant quelques jours, lui rend régulièrement visite. C'est son secret. Quand la gendarmerie prend enfin connaissance de la présence du corps dans le canal des Rotours, l'enquête commence, déploie ses tentacules sur tout le territoire guadeloupéen puis sur les Petites Antilles. Car la Guadeloupe comme la Martinique a la malchance d'être un point stratégique pour le trafic de drogue, une plaque tournante qui relie l'Amérique du Sud au continent européen.
Avec Elastique nègre Stéphane Pair nous propose un puzzle passionnant, un roman choral qui fait se côtoyer des personnages aussi différents qu'un gendarme métropolitain, des dealers qui se livrent une guerre quotidienne pour gérer les maisons à crack, des gros bonnets des îles anglaises… Comment l'île a-t-elle pu changer autant en quelques années, c'est toujours la question que l'on se pose et les mots posés sur les maux guadeloupéens par l'auteur vous saisissent par leur justesse, Ni jugement, ni critique, ni tentative d'explication, mais des récits de vies tristes, voire sinistres.

J'avais manqué ce roman à sa sortie, le voici en poche chez 10/18, et on ne peut qu'être impressionné par la maîtrise de l'auteur, dont c'est le premier roman. Elastique nègre nous donne à voir une autre géographie guadeloupéenne. Exit les plages de Deshaies, le golf de Saint-François, les soirées au Gosier. C'est sans doute la première fois qu'un polar m'emmène à Carénage, à Mortenol, à Lauricisque, dans ces quartiers dont on vantait autrefois la modernité, "eau et gaz à tous les étages » et qui sont devenus des zones que tout le monde évite, ou sur la partie désertée de Montserrat, interdite depuis l'irruption de la Soufrière. Elastique nègre ce sont aussi les Haïtiens, les Dominicais, les « Anglais » de Sainte-Lucie, les prostituées « Espagnoles » de Saint-Domingue qui vivent sur la Grande-Terre. Elastique nègre en plus d'être un très bon polar, vous donnera à voir un autre visage de la Guadeloupe, bien plus authentique que ce que nous montrent depuis quelques années les émissions « coup de poing » ambiance Zone Interdite ou 48 heures avec la BAC de Pointe-à-Pitre.