Critique de Pixie-Flore

Henri IV, dit aussi Henri de Bourbon ou Vendôme, est un roi de France intrigant. Il marque un tournant dans la dynastie royale française et il s'inscrit dans une période trouble mais passionnante : celle des guerres de religions. Et c'est dans ce contexte que nous embarque l'auteur avec deux héros que tout oppose mais liés par une belle et solide amitié.

Louis-Gilles Pairault débute sa "Saga des Bourbons" avec une précision historique remarquable. Et le lecteur, jamais ne sera perdu. Car cet historien est un vrai pédagogue. Il explique les faits et les personnages rapidement et sans lourdeurs. Et si, malgré cela, vous êtes tout de même perdu, pas de panique ! L'auteur vous a gentiment fait des biographies récapitulatives et des arbres généalogiques à la fin de l'ouvrage. On sent le professionnalisme. J'adore.
Ce roman historique a un écho particulier avec notre époque je trouve. L'auteur y dénonce les divisions religieuses, le fanatisme, les violences gratuites. Tout ça n'a jamais vraiment cessé finalement...

Je ne m'étalerai pas sur la petite histoire d'amour qui vient mettre un peu de gaieté dans tout ça. L'auteur n'enjolive pas les faits, il prend parti certes, mais reste juste dans ses propos.

Merci à Babelio et aux Éditions La Geste de m'avoir fait découvrir cet auteur et sa saga que je poursuivrai sûrement.