La Geste (17/05/2018)
En cette année 1588, voilà trente ans que la France est la proie des guerres de Religion. Iñaki est catholique, Samuel est protestant. Le premier est un bon vivant ; le second, d une rigueur austère. Tous deux sont au service d Henry de Navarre qui les a chargés d une mission délicate et capitale : porter à Henri III une proposition d alliance contre le duc de Guise... Mais lorsqu ils arrivent à Paris pour rencontrer le roi, les Parisiens fanatisés par la Ligue, se ... >Voir plus
Que lire après La saga des Bourbons : Henry, Roi de NavarreVoir plus
Avant toute chose, je souhaite remercier Babelio de m'avoir sélectionné dans sa Masse Critique, et La Geste Editions de m'avoir envoyé l'ouvrage "La saga des Bourbons : Henry, Roi de Navarre" de Louis-Gilles Pairault afin que j'en fasse la critique.

Et justement mon problème est que je n'ai pas été touché par ce livre. Un roman historique se déroulant après la Saint-Barthélémy lors des guerres de Religion et tournant autour du futur Henri IV avait tout à priori pour m'intéresser. Je m'imaginais déjà une espèce de roman de capes et d'épées rempli d'aventures, de complots, de rebondissements, et de sexe peut-être (Henri IV oblige !). Las ! Louis-Gilles Pairault a plutôt écrit une version édulcorée, tiède de tout ce à quoi je m'attendais : de l'aventure mais rien de palpitant (une attaque par une meute de loups, un combat à l'épée), des rebondissements prévisibles ressemblant plus à de petites pirouettes, quant au sexe... 2-3 scènes ultra soft et une très légère allusion à des amours saphiques. Dommage !

La forme, par contre, est assez intéressante : de courts chapitres alternant les points de vue des différents protagonistes (les deux héros, le roi Henri III, Henri roi de Navarre, la Ligue et le duc de Guise) ainsi que l'insertion des dialogues et disputes entre le roi Charles IX, ses deux frères (dont le futur Henri III) et leur lointain cousin (le futur Henri IV), tous âgés alors d'une dizaine d'années, et élevés ensemble ; ces chapitres spéciaux, en italique, explicitent les profils psychologiques de ces petits rois et princes et les relations qu'ils ont établies entre eux.

Pour finir, un bon point que l'on doit je pense à l'éditeur, est la présence des arbres généalogiques de la couronne de France, de la maison des Guises, et des Bourbons, ainsi qu'un brève biographie de tous les personnages historiques rencontrés au cours du roman.
Henri IV, dit aussi Henri de Bourbon ou Vendôme, est un roi de France intrigant. Il marque un tournant dans la dynastie royale française et il s'inscrit dans une période trouble mais passionnante : celle des guerres de religions. Et c'est dans ce contexte que nous embarque l'auteur avec deux héros que tout oppose mais liés par une belle et solide amitié.

Louis-Gilles Pairault débute sa "Saga des Bourbons" avec une précision historique remarquable. Et le lecteur, jamais ne sera perdu. Car cet historien est un vrai pédagogue. Il explique les faits et les personnages rapidement et sans lourdeurs. Et si, malgré cela, vous êtes tout de même perdu, pas de panique ! L'auteur vous a gentiment fait des biographies récapitulatives et des arbres généalogiques à la fin de l'ouvrage. On sent le professionnalisme. J'adore.
Ce roman historique a un écho particulier avec notre époque je trouve. L'auteur y dénonce les divisions religieuses, le fanatisme, les violences gratuites. Tout ça n'a jamais vraiment cessé finalement...

Je ne m'étalerai pas sur la petite histoire d'amour qui vient mettre un peu de gaieté dans tout ça. L'auteur n'enjolive pas les faits, il prend parti certes, mais reste juste dans ses propos.

Merci à Babelio et aux Éditions La Geste de m'avoir fait découvrir cet auteur et sa saga que je poursuivrai sûrement.
Je voudrais remercier les Editions La Geste et Babelio pour m'avoir choisie lors du Masse Critique.
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman historique.
Je ne connais pas grand chose sur Henry roi de Navarre alors quand j'ai vu que j'avais été retenue par Babelio pour découvrir ce roman, j'ai vraiment été contente.
Avant de commencer le roman, vous allez trouvé les arbres généalogiques des Bourbons, de la famille de Guise ainsi que de la couronne de France.
Vous trouverez également une courte biographie des personnages que nous allons rencontrer dans le roman.
Je peux vous dire que c'est très appréciable lors de la lecture car nous pouvons vite nous perdre entre les personnages et les liens qui les animent.
Si vous avez peur de vous lancer dans ce roman car vous pensez que cela va être assez lourd, n'hésitez pas à le découvrir car l'auteur se met vraiment au niveau des personnes.
Vous ne serez pas du tout perturbé car nous ne sommes pas noyés sous les termes historiques.
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'il y a assez de rythme car les chapitres sont assez courts et que vous trouverez également les points de vue des différents personnages.
Vous trouverez aussi des parties du roman écrites en italique. Ces parties nous racontent les relations entre les jeunes rois et princes que nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture.
Pour en terminer, j'ai passé un bon moment de lecture qui m'a appris quelques petites choses sur la période Henry de Navarre.

Lien : https://joanskingdom.blogspo..

- La guerre. Nous n'avons jamais connu qu'elle, toi et moi, et tous les hommes de notre âge. Elle nous menace sans cesse, mais elle nous fait vivre - ou survivre, si tu veux. Si elle s'arrêtait, combien d'hommes aujourd'hui, rien que parmi les nôtres, ne sauraient plus que faire ni où aller ? Combien d'années faudrait-il pour les ramener lentement à une vie pacifique qu'ils n'ont jamais connue ? En vérité, ils aiment la guerre. Ils ont un ennemi bien identifié. Leur cause sacrée leur donne une bonne raison de vivre et de mourir. Le sang des autres les saoule d'une ivresse intense. Et quand c'est le leur qui coule, eh bien... sans doute regrettent-ils, sans doute souffrent-ils, mais il est trop tard ! Et puis ils meurent persuadés de mourir en martyrs et cela encore est une ivresse délicieuse, même au coeur de la souffrance...

[p122]
Surtout, ne sortez pas, même accompagnée ; ne vous montrez pas même au balcon : le duc de Guise n'a pas encore établi son autorité dans tous les quartiers de la ville et les Parisiens sont enragés. A dire vrai, ils n'ont que la menace à la bouche, ils ont soif de sang, soif du sang des hérétiques et même des autres... Quelle époque, hélas, quelle époque ! Moi qui suis pourtant bon chrétien - la Vierge Marie m'en soit témoin ! - je me demande si Dieu approuve vraiment tous ces massacres commis en Son nom...

[p62]
L'un des médecins avait prescrit des cataplasmes à la moutarde forte, un autre, la saignée quotidienne qui affaiblissait terriblement la reine, un troisième avait organisé des fumigations de myrrhe pour purifier ses poumons. Le mage lui préparait tout seul d'étranges préparations à base de mixtures répugnantes, qu'il appliquait sur la gorge de la reine ou lui donnait à avaler avec force gesticulations et incantations mystérieuses.