Critique de LydiaB

Difficile de faire la critique de cet ovni littéraire inclassable. L'auteur le dit lui-même : « Ce livre n'est pas une biographie, ni les deux biographies, et encore moins une autobiographie. Ce n'est pas un livre d'histoire, ni d'histoires, ce n'est pas un livre de géographie, ce n'est même pas un roman et ce n'est pas une bande dessinée. » Composé de dessins illustrant les propos – souvent courts – de l'auteur, cet ouvrage est pour le moins original. En effet, avoir l'idée d'établir une comparaison entre deux auteurs que rien ne rapprochait a priori est curieux. Mais là où l'on voit tout le talent et le génie de l'auteur, c'est que le thème est précis et les liens nombreux : mettre ainsi en exergue des points négatifs vécus à la fois par Nietzsche et par Pavese, il fallait oser et, surtout, avoir matière. le lecteur découvre ainsi, au fil de la rêverie de l'auteur les multiples tragédies des deux personnages concernés. Et même si tout est noir, le graphisme étant au service du texte, il n'en reste pas moins que cet ouvrage est terriblement intéressant. Frédéric Pajak réussit à rendre son oeuvre suffisamment fluide et attrayante pour que le lecteur se laisse emporter dans sa pérégrination spirituelle.

Un grand merci à toute l'équipe de Babelio et à son opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions Noir sur Blanc pour cette belle découverte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..