Critique de Fioriture

J'ai découvert ce titre dans Flow, un journal que j'aime particulièrement. Il correspond exactement à ce à quoi je m'attendais. Comment décrire ce livre, ce n'est pas vraiment un roman, ni un essai philosophique, ni une fable. J'aurais tendance à dire que c'est un conte. le conte retrace la vie d'Alexandre (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé qu'il y ait trois fins possibles). Chaque chapitre retrace une minute de sa vie, une minute où il choisit un aiguillage ou en laisse passer un. Chaque chapitre, aussi, est en quelque sorte expliqué par l'auteur mais pas sur le ton du professeur qui explique ce qu'il faut avoir vu mais plutôt comme un éclairage sur cette minute. Bien sûr, je suis sensible à la pleine conscience mais pas en tant qu'adepte, juste parce que cela me semble être du bon sens. Alors ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est cette approche non scientifique mais profondément humaine de cette pensée illustrant que l'important c'est de vivre le moment présent. On ressent réellement un rapport avec l'auteur comme si il était là et cherchait à nous parler.