Critique de Latetedansleslivres

J'avoue que le concept est original, je n'avais en tout cas jamais lu de livre comme ça. Mais le problème est que j'ai trop vite ressenti que l'histoire était tout à fait secondaire et que la vie d'Alexandre, le personnage principal, n'était qu'un enchaînement d'anecdotes pour illustrer les propos de l'auteur. En effet, le sujet principal c'est la vie, l'importance de certaines minutes dans notre quotidien que l'on ne voit d'ailleurs pas toujours au bon moment. D'ailleurs le livre n'est pas découpé en chapitre mais en minutes.

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi secondaire et d'autant plus avec un personnage tel qu'Alexandre. C'est un personnage très commun qui aurait pu être monsieur tout le monde. Jeune cadre parisien enfermé dans sa routine et qui ne voit pas les minutes importantes de sa vie et n'ose pas encore dire non. J'avoue ne pas m'être particulièrement attaché à Alexandre et même si je sais bien que c'est fait exprès qu'il soit aussi banal, ça ne m'a pas aidé dans ma lecture.

Je ressors donc de cette lecture très mitigée, j'ai trouvé l'auteur trop intrusif alors que je voulais lire un roman et que je me suis retrouvée avec un livre qui donne des leçons de vie. Alors oui, l'auteur le fait bien sûr en toute humilité, mais je pense que j'aurais préféré des messages plus subtiles placés dans le corps de l'histoire plutôt que des interventions parfois un peu trop lourdes de l'auteur.

Je recommande donc ce livre plutôt aux amateurs de formats originaux qui aiment lire des livres de réflexion sur la vie.
Lien : https://latetedansleslivres...