Critique de bina

bina
03 février 2015
Azadi est un roman choral qui dresse, à travers le regard des proches de Raha, un tableau de la société iranienne en 2009.

2009. Des élections truquées portent Ahmadinéjad au pourvoir. A travers des personnages fictifs narrateurs de ce qu'ils vivent au quotidien dans les jours et les semaines qui suivent ces élections, l'auteur dresse un certain portrait de l'Iran, mentionnant des personnages politiques réels qui participent à l'histoire (la petite et la grande) du pays.
Nous naviguons entre tradition, conservatisme et modernité dans cet Iran contemporain.
Modernité, puisque nous suivons le point de vue d'une famille ouverte, pas ou peu pratiquante, Raha s'habille à l'occidentale, avec un voile léger couvrant à peine ses cheveux, et elle est étudiante. Si elle se couvre la tête et les bras, c'est pour ne pas être arrêtée par les gardiens de la révolution.
Tradition et conservatisme, à travers ces gardiens de la révolution, au service de la République islamique ces hommes en noirs qui chargent les manifestants, les matraquent, envoient les gaz lacrymogènes, arrêtent et torturent. Dans ce contexte tendu, les manifestations d'opposition au régime sont nombreuses dans les jours qui suivent les élections. le peuple, les jeunes descendent spontanément et massivement dans la rue, place de la liberté (Azidi). Pleins d'espoir, ils pensent que la pression populaire va suffire à faire plier le régime. Mais ils doivent faire attention, sous peine d'arrestation.

C'est ce qui finit par arriver pour Raha.
‘'Tu vas être exécutée dans une heure, il me dit. Tu ne vas pas mourir vierge, ou tu irais au paradis. Les putes n'ont aucune place au paradis ! » Humiliation, violence, torture.
Mais au lieu de l'abattre, ce qu'elle a subit va faire d'elle une militante, bien qu'elle rejette le mot. Toujours soutenu par sa famille, elle s'élève contre les institutions, contre le gouvernement, et porte plainte pour l'exemple contre les hommes qui l'ont violée, subissant pour cela publiquement le regard de tous.
Parviendra-t-elle à trouver sa place et un avenir dans l'Iran d'aujourd'hui ?