AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EmelinaP


Et si tout s'arrêtait ? Si la violence disparaissait de notre quotidien ?
Le roman s'articule autour d'une succession de points de vue, une succession d'histoires courtes qui présentent des personnages différents à un moment particulier de leur vie. le roman se focalise en réalité sur une seule journée au cours de laquelle nous suivons l'évolution de la situation d'heure en heure.

Un meurtre prémédité qui finalement n'aura pas lieu, des actes de violence, horribles pour la plupart qui sont stoppés on ne sait comment, un fanatique en quête de vengeance ou un amoureux éconduit qui prévoit de commettre l'irréparable qui, d'un coup, changent d'avis. Des situations du quotidien et des situations moins banales qui sont finalement désamorcées par le simple effet de "la trêve".

Le roman n'est pas vraiment une enquête, personne ne cherche vraiment à comprendre la trêve même si beaucoup se posent des questions. le roman n'est pas non plus un conte philosophique à mon sens même s'il en partage de nombreux codes. Nous sommes face à une constatation objective des effets de la trêve. Malheureusement, cette description incessante de situations, certes différentes, devient un peu répétitive à longue. Certains personnages sont récurrent d'un chapitre à l'autre, ce qui permet d'avoir une certaine constance dans le récit mais globalement on ressent une certaine lassitude dans la deuxième moitié du roman.

Globalement, j'ai trouvé l'idée générale très originale. Cela soulève de nombreuses questions, surtout dans le contexte actuel. Mais finalement l'auteur se contente de décrire les évènements (avec beaucoup de talent d'ailleurs) sans vraiment en faire quelque chose dans le déroulement de l'intrigue.

Une lecture agréable, un peu laborieuse parfois mais très intéressante. La diversité des personnages et des situations ne laissera aucun lecteur indifférent.

Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}