Critique de Sydola

Sydola
13 septembre 2019
Lors du pique-nique Babelio du 25 juin dernier, une lectrice m'a gentiment donné ce livre plutôt jeunesse mais qui peut être lu par tou.te.s.

August est un enfant choyé par ses parents et qui reste a la maison. Mais avec l'entrée au collège, il va devoir aller à l'école.  Sauf qu'August n'est pas comme les autres enfants, il est né avec un visage difforme, ce qui aux yeux du commun des mortels le fait passer pour un "monstre".
Il ne va donc plus bénéficier de la protection de la sphère familiale et va ainsi être mis face à ce que sera son quotidien.
Ce roman écrit à plusieurs voix est un bel hommage à la vie et à ce que la vie peut apporter de beau quand on dépasse le stade du regard et que l'on s'intéresse vraiment à l'autre.
Il montre aussi les différents aspects, les différentes facettes de l'être humain face à quelque chose d'inhabituel. Il met aussi en exergue le côté abêtissant du groupe par le fait de vouloir être intégré.
C'est un livre qui pourrait servir de base de travail en fin de primaire ou au début du collège... car il véhicule beaucoup de valeurs que beaucoup ont oubliées.