Critique de Noctenbule

R. J. Palacio trouve le bon rythme pour nous emmener au plus proche des sentiments d'un jeune garçon particulier. Au lieu de mettre un narrateur extérieur, il donne la parole aux principaux personnages afin de mieux les connaître et les comprendre comme on le trouve souvent dans la littérature jeunesse. Même si l'histoire tourne autour d'August, on entre dans la tête de sa grande soeur. Elle a du apprendre à se taire et être autonome très jeune car ces parents se consacraient à son petit frère. On découvre ces changements avec son entrée au lycée et la rupture avec ces anciennes amies du collège. Et surtout son lien très proche avec sa grand-mère qui était présente pour l'écouter. Tous les liens autour de la famille sont abordés. Mais cela ne s'arrête pas là, puisqu'on va entrer aussi dans l'esprit d'élèves du collège qui sont devenus amis avec Auggie. Ils sont passés au-dessus de son apparence terrifiante pour découvrir le garçon plein d'humour et de dérision qu'il est. L'auteur aborde de façon ingénieuse la terrible loi de la jungle à l'école, l'importance du jugement des autres et la difficulté d'assumer lorsqu'on pense ou agit différemment qu'un groupe jugé à suivre. Aucun doute que des lecteurs s'identifie dans les témoignages ou se reconnaissent dans le héros même s'ils n'ont pas le même handicap physique. Les pages se tournent avec plaisir car dans chacune on sent un vent d'espoir, de bienveillance avec un ton gentil et drôle à la fois.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8gU