AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zenzibar


La tragédie cathare constitue une page importante de l'histoire de France, malheureusement, absente de l'enseignement scolaire en collèges et lycées.
Pourtant ces événements concentrent à la fois des questions essentielles politiques (un chapitre décisif dans la constitution de l'unité du royaume) et sur le pouvoir, la tolérance notamment religieuse.
L'expédition de l'Ost du Nord, sous l'égide du roi de France et emmenés par Simon de Montfort, déclenchée par l'agression du représentant du pape, se traduisit par la vassalisation des régions du Sud et l'institutionnalisation de l'intégrisme religieux avec le développement de l'inquisition, la torture et les buchers au nom du Dieu chrétien.
Ce livre présente un panorama complet d'abord un état des lieux de la question religieuse qui a conduit à cette radicalisation à l'encontre de l'église papale. Ensuite les événements militaires sont détaillés avec les succès inattendus de Simon de Montfort et certaines pages sanglantes et peu glorieuses (massacre de la cathédrale de Béziers...)
Les cathares ont été vaincus mais leur histoire continuent de passionner et à cet égard cette étude est vraiment très précieuse
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}