Critique de Epictete

Un livre acheté et lu pendant des vacances dans la région concernée par cette histoire de "l'hérésie Cathare".
Comment faire du tourisme intelligent visiter quelques châteaux, rêver devant quelques ruines et repositionner des villages dans l'histoire sans se documenter sur ce moment fort et tragique de l'histoire de France.
Voyage vers ces lieux où se sont déroulés ces actes, ce livre écrit dans un style très abordable, est une somme de renseignements sur cette période et les enjeux qui étaient en cause.
Avec bien sûr, les excès commis de part et d'autre, des "parfaits" à l'inquisition.

Ce texte est très riche et outre la présentation des faits et les lieux, il permet à chacun de se poser un certain nombre de questions, en particulier en ce qui concerne les choix que chacun doit faire dans sa vie.
Comment réagir face à une église catholique de l'époque, toute puissante, castratrice et humiliante pour le peuple, dans ce contexte de guerres, de luttes de pouvoir, de misère et de famines ?

Une très bonne initiation, vulgarisatrice mais pas simpliste.