Critique de oran

Dominique Paladilhe, historien féru de l'époque moyenâgeuse raconte ce que fut Avignon au temps des sept papes, (1309, installation de Clément V après un long périple à 1376 départ de Grégoire XII ) tous français qui régnèrent dans cette cité qui devient , pendant presque un siècle, capitale du monde chrétien et des arts
Pour chacun d'eux, Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI, il nous explique pourquoi et comment ils s'établirent en Avignon, pourquoi le dernier Grégoire XI, neveu de Clément VI (on restait en famille !) décida de s'installer définitivement dans la ville De Saint-Pierre, Rome, il livre leur biographie, relate les grandes heures de leur règne . Il décrit aussi les fastes de la cour pontificale et bien sûr la construction de ce qui reste aujourd'hui à Avignon, un vestige inestimé : le Palais des Papes. Il s'attache aussi à expliquer ce que fut le schisme qui accabla la chrétienté pendant un demi -siècle à cause des anti-papes Clément VII (Robert de Genève) et Benoit XIII (Pedro Martinez de Luna).
Cette lecture fort instructive , reste agréable grâce à une écriture concise, et aux très nombreuses anecdotes qui étayent le récit .