Critique de AnyoneAndNobody

Une quinzaine de personnages prennent la tangente vers une destination inconnue pour une retraite d'écrivain avec tous un rêve de gloire dans la tête.

Sauf qu'aucun d'eux n'a l'envie de travailler pour cette gloire et de ce constat les pires dérives de comportements humains se dévoilent en passant de l'autodestruction à la destruction de l'autre.

Chacune des histoires personnelles qu'ils racontent sur leur "avant" permet d'avoir un aperçu de ce qui les motive, ce qu'ils fuient et ce qu'ils sont et permet un intéressant parallèle avec la dégénération absolue de la situation pour laquelle ils se sont porté volontaires.

J'ai moins apprécié de ne pas cerner clairement les intentions de l'auteur avec ce roman ; est-ce pour principalement choquer/réveiller le lecteur ou y a t-il plus et dévoile-t-il une critique plus personnelle sur, entre autres, ces gens qui se complaisent tellement dans le malheur, la détresse et la douleur qu'ils sont prêts à se l'infliger eux même si ça peut un tant soit peu leur apporter l'attention qu'ils désirent si violemment ?

Ce n'est pas très clair parcequ'il y a surenchère et pendant la lecture je me suis faite la réflexion que Chuck Palahniuk avait dû parcourir pas mal de rubriques faits divers rien que pour ce livre.

Ça n'en reste pas moins un huis clos efficace où le pire de l'humain se révèle.