AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


J'ai lu tous les romans de Chuck Palahniuk sortis en poche (je ne m'explique pas pourquoi je fais un blocage sur les grands formats) et celui-ci est le plus trash que j'ai lu. Tout genre confondu. Il peut y avoir ponctuellement plus gore dans un livre de genre mais il m'est difficile de ranger Palahniuk dans une quelconque case d'éditeur. Sf ou policier, je me demande toujours ce qu'ils font là. de fait, pour un roman de société, l'horreur vient du positionnement du lecteur, de son acceptation de la véracité (ou du moins la probabilité) de ce qui est raconté.

Et là, c'est le roman le plus trash que j'ai lu.

À l'estomac, sous couvert de folie, est bien plus révélateur de la société contemporaine, riche, vivant dans une paix relative et extrêmement urbanisé que ne l'est 50 nuances de Grey ou tout autre roman sulfureux (sulfureux > qui sent le souffre). Chuck Palahniuk est un incroyable sociologue et philosophe du corps.

Je pense que son travail littéraire autour de la déconstruction du corps et de son image fera trace dans l'histoire car il analyse, explore finement les névroses liées à la chair, à son acceptation ou son dénie. À l'estomac va encore plus loin dans la désacralisation, dans l'instrumentalisation du corps. Il va au bout.

Chuck Palahniuk, comme nul autre, sait interroger les valeurs de l'Amérique, les battre en brèche, les défier, les faire exploser sous une plume féroce mais toujours jubilatoire.

À l'estomac est un huis-clos intense. La galerie des personnages est juste prodigieuse d'originalité. Maître du rythme, il fait croître la tension jusqu'à son paroxysme. Il retourne les codes, les schémas de pensées habituels du genre, il nous surprend sans cesse, fouille dans nos entrailles pour voir de quoi nous sommes fait.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/a-l-est..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}