Critique de AudreySabardeil

Mathieu Palain n'écrit pas un roman.
il est journaliste de profession.
Ce livre déroule en trois chapitres la relation singulière qu'il tisse avec Toumany Coulibaly, qu'il rencontre pour la première fois dans le parloir de la dernière prison où il est incarcéré.

Cet homme, Coulibaly, intrigue : athlète de haut niveau, champion de 400 mètres, détenteur de titres et de médailles, entouré d'entraîneurs et d'éducateurs, il cambriole, fait des braquages et récidive encore et encore.

Tout ce qui est entre ces pages est bien réel.
Ce n'est pas pour autant un documentaire sur ce sport. Ni sur le système carcéral, ni même sur cet homme : ce n'est pas ce ton, ni ce regard du documentariste selon moi.
Pourtant j'ai beaucoup appris, sur chacun de ces sujets là. Et c'est assez passionnant, contrairement aux a priori que j'en aurais eu si j'avais su dans quoi je m'embarquais. Seul le titre m'avait attirée. Ce choix hasardeux m'a fait faire une découverte étonnante :
c'est une tranche de vie et une rencontre qui nous sont offertes. Deux hommes échangent, et leur relation évolue de parloir en parloir. D'année en année.
C'est ce qui m'a plu, quoique la non-fiction ne m'intéresse pas habituellement.
Le point de vue interne du journaliste donne à ce texte une authenticité qui touche. le langage de l'auteur a cette sincérité qui ne trompe pas.