Critique de Tostaky0

Une vie comme dans un roman...
Et pourtant, Ne t'arrête pas de courir n'en est pas un.
Non, Ne t'arrête pas de courir, c'est l'histoire vraie d'une rencontre.
Entre Mathieu Palain,  journaliste free-lance et un athlète de haut niveau Toumany Coulibaly.
Un mec avec des jambes de feu.
De celles qui vous conduisent sur les plus hauts podiums mondiaux.
Mais si Toum à des jambes, il n'a rien dans le citron, comme on dit vulgairement.
Tout au long de ma lecture, j'ai eu envie de lui mettre des claques, oui, j'avoue, c'est violent, mais je vous jure qu'il en mérite.
Comment peut-on tout gâcher comme il l'a fait ?
Coureur hors normes le jour, voleur la nuit.
C'est en prison que l'auteur l'a contacté, une lettre à laquelle Coulibaly répondra bien plus tard.
Une rencontre qui se fera au parloir.
Une amitié qui naît.
Des confidences.
Mathieu Palain vous raconte un homme, surdoué dans sa discipline, mais qui a "la main qui vole" comme on dit chez lui.
Le journaliste nous le livre nature, on l'aime ou on l'aime pas, même lui, tout au long de son écriture, se pose la question je crois.
Grandeur et décadence.
Sportif, intelligent, père de famille, il avait tout.
C'est ce personnage fascinant, attachant autant que désemparant et désespérant, que nous offre de découvrir Palain dans ce livre enquête qui ne laisse pas indifférent.
Il fait bien le job, d'ailleurs, parce qu'il va à la rencontre de ceux qui connaissent le mieux Toumany, ceux qui l'entraînent (sportivement s'entend), comme ceux qui croisent son chemin de délinquant.
Il n'en fait pas un héros mais il ne l'enfonce pas non plus, il a espoir...
La prison l'a-t-elle transformé ?
La suite s'écrit maintenant.
Et alors que je referme ce bouquin, je veux croire, moi aussi qu'une nouvelle vie peut commencer.
Toumany... À vos marques, prêt, partez...