AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de benoitr


Étonnant parcours que celui de Toumany Coulibaly, champion d'athlétisme le jour, braqueur la nuit. Un personnage hors norme qui un jour a attiré l'attention de Mathieu Palain, un jeune journaliste né la même année que lui, ayant grandi dans les mêmes grands ensembles et ayant lui aussi fait de l'athlétisme… à un niveau moindre. Suffisamment de points communs pour qu'il s'intéresse à ce garçon qui aura très vite basculé de la rubrique des sports à celle des faits divers.

Mathieu Palain décide donc un jour de lui envoyer un courrier à la prison de Réau au sud de Paris, là où Toumany est détenu, pour lui proposer de le rencontrer. L'athlète ne répondra pas tout de suite et attendra un an avant de donner une suite à ce courrier.
La rencontre entre les deux hommes aura finalement lieu à la prison et débouchera sur une amitié qui ne fera que se renforcer au fil des mois, au fil de leurs discussions au parloir ou au téléphone. Mathieu a alors la confirmation qu'il tient là un sujet et une histoire pour un futur livre qu'il va écrire au fil des rencontres avec Toumany, pour tenter de comprendre comment ce surdoué de l'athlétisme a pu devenir un braqueur compulsif, comment ce garçon issu d'une famille nombreuse à qui les portes de l'athlétisme semblaient toutes grandes ouvertes a pu gâcher à ce point son avenir sportif. Comment ce garçon d'aspect si posé, si réfléchi, si intelligent, a pu se fourvoyer dans des affaires aussi foireuses, comment le sport de haut niveau n'a t-il jamais suffi à combler son besoin d'adrénaline.

C'est un récit passionnant, captivant et instructif que nous livre là Mathieu Palain à travers ce portrait exemplaire. Un livre dans lequel il évoque avec beaucoup d'honnêteté son amitié avec Toumany Coulibaly, mais surtout les années de galère qu'a vécu ce surdoué de l'athlétisme, replongeant à chaque fois dans la délinquance malgré la bienveillance et l'attention qui régnait autour de lui.
Ne t'arrête pas de courir c'est aussi un regard sur le milieu carcéral, sur la banlieue, sur le sport de haut niveau et sur la justice à notre époque. A lire absolument !
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}