Critique de mille_lectures_splendides

Empathique, étonnant, humain.

𝘕𝘦 𝘵'𝘢𝘳𝘳𝘦̂𝘵𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳, c'est l'histoire vraie d'une rencontre entre Mathieu Palain, journaliste, et Toumany Coulibaly, athlète olympique le jour et… cambrioleur la nuit. Ce dernier ne peut s'empêcher de voler malgré ses réussites sportives et finit par entrer en détention pour plusieurs années. L'auteur va essayer, par le biais de nombreux parloirs, de comprendre comment Toumany en est arrivé là. A force de confidences et de quelques ressemblances, une amitié touchante va naître entre les deux protagonistes.

Ce roman m'a clairement sortie de ma zone de confort. J'ai découvert l'univers carcéral ainsi que celui du sport de haut niveau. Difficile de comprendre la spirale infernale dans laquelle s'est enfermé l'athlète. J'ai eu parfois envie de le secouer, de lui dire d'arrêter ses bêtises et de profiter de sa jolie famille ainsi que de son talent. Mais Toumany continue de s'enfoncer, tel un acharnement destructif. Il se sent presque rassuré par les règles strictes de la prison. Comme le dit l'auteur, on doit toucher le fond pour rebondir. « On ne sauve pas les gens malgré eux. Il faut qu'ils aient envie de se sauver. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..