Critique de perlipopette

Mathieu Palain part à la rencontre de Toumany Coulibaly. Coureur de 400mètres de haut niveau le jour, cambrioleur la nuit. le journaliste rencontre le sportif en prison lors de parloirs. Ce livre va nous apprendre à essayer de comprendre qui est Toumany et d'abord essayer de répondre à la question simple de "pourquoi tout gâcher quand on a un don?". Pourquoi voler, cambrioler alors qu'une voix royale l'attend de l'autre coté.
Ce livre va beaucoup plus loin que de répondre à cette simple question, c'est plus qu'une analyse psychologique du coureur qui nous est offerte (ou de son auteur), pour moi c'est la tentative de la compréhension de l'humain. N'est-on pas juste un pion dans cette société qui ne se remet jamais en question? Pourquoi un délinquant devient délinquant? Pourquoi la récidive? le système judiciaire est-il adapté? Mathieu Palain, avec une belle sincérité, nous amène à nous poser beaucoup de question la société, Toumany Coulibaly en se confiant nous amène inconsciemment à repenser nos certitudes.