Critique de Danage

Mathieu Palain, journaliste, nous parle de Toumany Coulibaly, qu'il a rencontré en prison, au parloir, tous les mercredis pendant deux ans. Toumany a alors 30 ans, comme lui. Il a été condamné à plusieurs années d'emprisonnement, pour de multiples braquages (de pharmacies, de bureaux de tabac…) et d'autres procès sont à venir.

Toumany est champion d'athlétisme, sa discipline, le 400 mètres, demande une rigueur terrible.

En prison, il s'entraîne encore, mais il doute. Il ne sait pas s'il est capable d'arrêter de voler.

Mathieu Palain veut comprendre pourquoi il se saborde, ce qui fait qu'il prend toujours les mauvaises décisions, alors qu'il a tout pour réussir : le talent, le génie, même, une femme, 4 enfants.

« En reprenant les dates, celles qui correspondent à ses cambriolages et celles de ses victoires sur la piste, j'ai l'impression de retracer le parcours d'un champion schizophrène : vainqueur le jour, voleur la nuit. C'est une forme de suicide, en fait. »

Les 100 premières pages sont poussives, le style est sérieux, journalistique, de parloirs en parloirs, de victoires en braquages, on tourne en rond, presque comme sur une piste d'athlé, oblongue.

Je me suis accrochée, touchée par la sincérité de l'auteur, et je ne le regrette pas.

Mathieu Palain lui offre L'attrape-coeurs, son livre préféré, c'est comme un écho : le héros talentueux a aussi un secret.

« J'avais besoin de fric. J'étais en rééducation à Clairefontaine, je voyais les footballeurs débarquer en Ferrari, en Lamborghini, et moi j'étais là, avec mon survêt de l'équipe de France, pas un euro en poche, j'avais même pas de quoi payer le kiné. »

« Pourquoi ? Demande enfin la présidente. Tu entres en équipe de France, tu as un potentiel incroyable, l'athlé peut te sauver. Alors pourquoi ?
- Tu sais, Anne, c'est compliqué de te dire ça, mais j'ai plus d'adrénaline quand les flics me courent après qu'en remportant un 400 mètres. »

Au delà du reportage, sur l'athlétisme, sur l'enfermement, sur la psychologie de ce champion, c'est un livre sur l'amitié.

De l'autre côté du parloir à l'autre côté du miroir, il n'y a qu'un pas, et Mathieu Palain, visiteur qui s'affiche de la « famille Coulibaly », se livre, sur les raisons de son obsession pour la prison, qui n'est pour lui jamais la solution. Qui, toujours, abîme.

Mais Toumany veut changer, en mieux, et leurs rencontres leur font du bien, à tous les deux.

Ne t'arrête pas de courir, Toumany.
Ne t'arrête pas d'écrire, Mathieu.