Critique de fanette812

Dans ce livre, à mi-chemin entre la biographie et l'enquête journalistique, Mathieu Palain porte sa casquette de journaliste mais pas uniquement. Au début, on sent qu'il est attiré par Toumany Coulibaly, parce que c'est un jeune "comme lui". Né à la même époque, et pas très loin. Puis par la suite, on découvre qu'il y a d'autres liens qui les unissent. Et le livre devient de plus en plus personnel.
Leur relation se construit d'abord au parloir de la prison de Toumany, puis à travers des lettres, des sms.
Mathieu Palain raconte l'histoire de ce jeune champion, qui explose les records d'athlétisme avec une facilité déconcertante. Mais après l'entrainement, après même les compétitions, il quitte la piste, change à peine de tenue et part cambrioler des magasins: pharmacies, magasins de téléphonies... Parfois pour payer ses déplacements en compétition, parfois pour pas grand chose. Mais à chaque fois il y retourne. Même s'il est pris, que ses peines s'accumulent.
Alors il alterne périodes d'entrainement en prison et semi-liberté. Les échanges avec Mathieu Palain lui font du bien, l'aident à avancer dans son propre cheminement. Mais le vol semble être une addiction et plus fort que lui. D'autant que l'athlétisme ne font pas vivre sa femme et ses quatre enfants.
C'est vraiment un livre que j'ai apprécié. Tout d'abord parce que je ne connaissais pas du tout l'histoire de Toumany Coulibaly. C'est aussi l'occasion d'avoir un petit coup de projecteur sur les prisons, le fonctionnement de la justice, du monde du sport. Mais plus généralement sur la quête d'un homme, tiraillé par ses démons. Il a la force de résister à tout ce qu'il y a de mauvais en prison et de ne pas s'enfoncer davantage. Mais ce qui lui fera vraiment du bien et ce qui l'aidera à s'en sortir c'est de comprendre pourquoi il est attiré par cette adrénaline du vol.
Pour l'auteur aussi c'est une relation qui le fait avancer, qui le questionne. Ainsi, ce n'est pas qu'un journaliste qui observe et qui raconte son objet d'étude.
Mathieu Palain donne toutes les clés au lecteur pour se faire son propre avis et de ne pas juger trop vite. Et il arrive même à nous donner envie d'aller tenter un 400m sur piste, juste pour ressentir cet acide lactique qui tétanise les jambes...