Critique de filippo

Ce livre est l'histoire d'une rencontre, entre deux hommes, d'une même génération, provenant d'un même lieu de naissance et de vie, une banlieue parisienne. Mathieu Palain est journaliste et vient de faire une enquête sociale sur le monde de la prison et souhaite rencontrer Toumany Coulibaly. Celui-ci est en prison, après avoir commis plusieurs vols mais il est surtout un ancien champion français d'athlétisme. le jour, il est médaillé d'or du 400 mètres et le soir, il braque des boutiques de téléphonie et/ou des pharmacies.
Mathieu Palain, un an après lui avoir écrit pour le rencontrer, va pendant plusieurs semaines aller au parloir rencontrer Toumany. Naît alors une amitié spontanée et sincère, entre l'athlète-braqueur et le journaliste, des entretiens, des SMS, des visites au parloir. L'auteur nous raconte sans jugement Coulibaly, son enfance, son talent incroyable pour la compétition, les gens qui croient en lui, ceux qu'il a déçus, le gâchis de sa carrière, ses récidives incompréhensibles. Toumany, lui, continue à courir, à s'entraîner à la dure, dans les couloirs bondés de Fresnes, et le lecteur est partagé entre la compassion et l'envie de le secouer, et puis l'espoir d'une vie meilleure.
Ce livre parle très bien du milieu judiciaire, pénitentiaire et sportif (entraînement, stages). Il y a de l'empathie entre les deux hommes et Mathieu Palain va essayer de comprendre et d'aider ce jeune sportif.
Un document plein d'humanité et de révolte.
« Il ne faut jamais s'arrêter de courir. C'est au bout du chemin que l'on trouve la liberté. »