Critique de FACILS

FACILS
28 décembre 2018
Ma gentille Fille m'a offert ce livre pour NOËL, sachant que je m'intéresse à la Franc-Maçonnerie.
Hélas ! ce bouquin est très décevant : c'est un amalgame prétentieux bourré d'erreurs : le temple de Salomon figurerait parmi les sept merveilles du monde ! ? (page 61) , l'auteur évoque le Prieuré de Sion créé en fait par un huluberlu au 20ème siècle; prétend que Adam, Noé , Jésus, David, Salomon (pourquoi pas des extraterrestres !) sont les premiers francs-maçons, mouvement dont l'origine remonterait selon l'auteur 7100 ans avant JC ( en réalité la FM trouve ses sources au Moyen Age mais la FM moderne a été créée au début du 18ème siècle), que les pyramides d'Egypte ou Stonehenge auraient été bâtis par les francs-maçons (?!) , que le nombre de FM diminue (page 17) alors que les chiffres (sérieux) évoquent +5% entre 2010 et 2015, l'ouvrage cite de pseudo spécialistes ou experts : Juan Costa expert en Kabbale alors qu'il s'agit plutôt de JOSE Costa etc...Le bouquet final , après une foultitude de contre vérités, inventions, suppositions , se trouve à partir de la page 185 avec la soi-disant symbolique des 33 degrés : 9ème l'Aigle, 10ème le taureau, 12 ème le dragon, 13ème le dauphin, 14ème la colombe , 15ème l'éléphant, 16ème le serpent (c'est une ménagerie ! ) avec des textes explicatifs passe-partout digne d'un horoscope !
Mais j'ai finalement trouvé en page 75 la justification de l'auteur qui précise que son propos est " intangible, indémontrable , frisant la légende , même la FANTAISIE" . Sauf que le lecteur lisant cet ouvrage au 1er degré (sans jeu de mot) va gober cet amoncellement de mensonges et les prendra pour vrais .
Curieux qu'un éditeur ait pu valider cet ouvrage rédigé par un auteur qui s'intéresse aussi bien aux vampires , aux momies , phénomènes paranormaux et vienne se perdre avec une pseudo recherche sur la Franc-maçonnerie . Au final , c'est une escroquerie.