Critique de monito

Ce livre écrit par un non-Maçon s'adresse aux autres non-Maçons et je trouvais rigolo de me mettre dans la peau d'un profane intéressé qui cherche à en savoir plus que ce que ne donnent à lire plusieurs fois par an nos hebdomadaires (qui à ces occasions font parmi leurs meilleurs tirages).

Assez richement documenté, l'auteur met à bas certains préjugés comme certains phantasmes mais m'a laissé sur ma faim.

Comme il se doit, la Maçonnerie étant avant tout une expérience individuelle puis collective (dans un second temps), il n'est pas anormal (n'ayant pas été sollicité moi-même par l'auteur) que je n'y trouve pas l'expression de ma propre expérience. Il est toutefois regrettable que sous prétexte de vulgarisation simplifiée, le panorama dressé soit finalement si pauvre et partiel qu'il doit laisser la cible première de cet ouvrage sur son quant à soi.

Reste une dimension historique appréciable qui laisse ouvert le champ de tous les possibles et un livre qui ne porte pas trop de jugements lapidaires.