Critique de nellgevaerts

📚 Aux éditions du Seuil, un joli roman jeunesse "Plume et Griffe" de Marta Palazzesi a retenu mon attention par son côté rétro et ses illustrations graphiques en noir et blanc.

Nous sommes en Espagne en 1914. Amparo a la particularité de se transformer en faucon la journée et de redevenir petite fille dès la nuit tombée.
Elle est élevée par son grand-père qui cache le don d'Amparo en prétextant une maladie liée au soleil. Isolée, elle désespère de comprendre qui elle est vraiment jusqu' au jour où dans un cirque, elle assiste à la transformation d'un garçon en panthère. Pour elle, pas de doute, il ne s'agit pas d'un tour de magie, il existe une autre personne comme elle.
Problème, le jeune garçon ne reprend sa forme humaine que le jour quand elle est faucon. Comment dès lors vont-ils faire pour se rencontrer et découvrir de quelle façon leurs destins sont liés ?

Ce roman peut être lu à partir de 10 ans mais conviendra parfaitement également aux premières années du secondaire.
Le fait d'ancrer cette histoire en Espagne en 1914 offre une ambiance originale et une dimension intéressante à exploiter en classe.
Cette histoire peut évidemment permettre de travailler le fantastique.
Elle pourrait par exemple être mise en parallèle avec le film "LadyHawke" de 1985 ( oui ça date mais quand on aime, on ne compte pas) qui raconte l'histoire de 2 amoureux victimes d'une horrible malédiction. Elle se transforme en faucon le jour et lui, en loup, la nuit, condamnés à vivre ensemble mais séparés pour toujours .

Bref, plein d'exploitations possibles avec nos élèves 😊