Nathalie Nédélec-Courtès (Traducteur)
EAN : 9791023519808
Seuil Jeunesse (02/02/2024)
3.89/5   18 notes
Espagne, 1914. Tout le monde pense qu’Amparo est atteinte d’une maladie qui la force à fuir la lumière du soleil. En réalité, chaque matin elle se transforme en faucon pour redevenir une petite fille à la nuit tombée. Un secret qui l’isole complètement des autres…
Un soir, en survolant une foire ambulante, elle assiste à une scène incroyable : un garçon se métamorphose en panthère lors d’un tour de magie. Pour Amparo, aucun doute, il n’y a pas de trucage et e... >Voir plus
Que lire après Plume et GriffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Plume et Griffe de Marta Palazzesi.
Espagne, 1914. Tout le monde pense qu'Amparo est atteinte d'une maladie qui la force à fuir la lumière du soleil. En réalité, chaque matin elle se transforme en faucon pour redevenir une petite fille à la nuit tombée. Un secret qui l'isole complètement des autres…
Un soir, en survolant une foire ambulante, elle assiste à une scène incroyable : un garçon se métamorphose en panthère lors d'un tour de magie. Pour Amparo, aucun doute, il n'y a pas de trucage et elle a enfin trouvé quelqu'un comme elle !
Mais comment approcher ce garçon alors qu'ils ne sont jamais humains en même temps ?
Amparo est certaine que leurs destins sont liés, et elle est bien déterminée à découvrir le secret de leurs origines.
Quitte à remonter le fil d'une terrible malédiction..
Plume et Griffe est un roman jeunesse mélange de fantastique, horrifique et historique. Il est pour tous, à partir de 10 ans.
J'ai aimé qu'il se déroule en 1914 en Espagne.
Nous découvrons une jeune fille, Amparo, dont la vie est compliquée car elle doit fuir les autres êtres humains.
Pour tous, elle fait une allergie au soleil.
En fait, elle devient un faucon dans la journée pour redevenir une petite fille quand la nuit tombe !
Un jour, elle découvre qu'un jeune garçon se transforme, lui, en.. panthère ! Amparo est persuadée qu'il n'y a pas de trucage, que lui aussi a un pouvoir, comme elle !
Il ne sera pas évident pour elle d'approcher le jeune garçon mais elle est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire. Car, Amparo est persuadée que leurs destins sont liés, c'est évident !!
Mais, quand Amparo est en faucon, le jeune garçon est un humain.
Par contre, quand il se transforme en panthère c'est au tour d'Amparo de redevenir une petite fille !
Heureusement, la jeune fille va pouvoir compter sur le jeune Pepe, roi du Carnyabal. Il va être le lien entre eux et leur permettre d'enquêter sur leurs origines et une terrible malédiction..
J'ai apprécié les personnages, l'histoire est très intéressante et j'ai eu un coup de coeur pour les illustrations. Elles apportent un énorme plus à notre lecture.
Plume et Griffe est un bon roman jeunesse que je vous invite à découvrir à votre tour.
Ma note : quatre étoiles :)

A Valence en Espagne en 1904, Amparo, douze ans, vit dans le barrio del Carmen avec Grand-père Mariano. Elle a le pouvoir de se transformer en faucon le jour si bien qu'elle vit en tant que petite fille seulement la nuit. Un soir, elle voit dans un cirque, le Repaire de la magie, un jeune garçon, Tomàs, se transformer en panthère. Elle décide de prendre contact avec lui car elle sent que leur destin est lié ; en effet, ils ont tous les deux le souvenir de l'incendie d'une tour dans leur petite enfance. Ils décident d'enquêter et ils rencontrent, dans le quartier du Cabanyal, un jeune garçon, Pepe, qui vit avec son père Samuel Sorolla et ses frères, Kike, Bartomeu, Nofrem, Geroni, Pere, Guillem et Alonso. Pepe connaît toute l'histoire de Valence et il sait que la tour de Trastamara a été incendiée il y a juste dix ans. le domaine de Trastamara appartenait à un homme richissime, don Ricardo Trastamara ; la femme de celui-ci avait une santé fragile et ne parvenait pas à avoir d'enfant ; or un jour, un bébé est mystérieusement apparu dans leur maison, sombre et ténébreux puis la femme de don Ricardo a eu d'autres enfants qui cette fois lui ressemblaient, blonds aux yeux bleus. Tomas était-il ce bébé recueilli chez les Trastamara ? Où a-t-il été volé avant d'arriver dans cette famille ? Et pourquoi Amparo a-t-elle des souvenirs communs avec lui ?

Marta Palazzesi vit à Milan. Elle est autrice, traductrice et consultante dans l'édition et la production cinématographique. Traduite dans plus de dix pays, elle a remporté le prestigieux prix Strega Ragazze e Ragazzi en 2020. Elle est notamment l'autrice de la série Les Aventures du jeune Lupin (Albin Michel Jeunesse, 2021)

Ce roman historique, fantastique et horrifique imagine le destin de deux enfants victimes d'une malédiction, ils sont métamorphes, l'héroïne se transforme en faucon le jour et le héros en panthère la nuit tant et si bien qu'ils ne peuvent guère passer de temps ensemble en humains. Ils vont enquêter sur leurs origines dramatiques et croiser des êtres maléfiques notamment un ravisseur d'enfants et un cruel propriétaire terrien. le texte est entrecoupé d'illustrations en dégradés de noirs et de gris qui sont partie intégrante de la narration, ces illustrations ne sont pas toujours extrêmement claires, tout comme le texte, souvent brouillon, l'autrice semble se perdre dans les descriptions de cette ville espagnole du début du 20ème siècle. le motif même du métamorphe n'est pas du tout exploité et nous nous interrogeons : qu'apporte-t-il à l'histoire ? hormis la malédiction que les deux enfants cherchent à lever ? Ces approximations rendent la lecture confuse et comme l'intrigue est peu originale, la tension dramatique perd tout ressort, même à l'acmé du roman lors de la bataille finale entre les deux méchants et les deux enfants.
📚 Aux éditions du Seuil, un joli roman jeunesse "Plume et Griffe" de Marta Palazzesi a retenu mon attention par son côté rétro et ses illustrations graphiques en noir et blanc.

Nous sommes en Espagne en 1914. Amparo a la particularité de se transformer en faucon la journée et de redevenir petite fille dès la nuit tombée.
Elle est élevée par son grand-père qui cache le don d'Amparo en prétextant une maladie liée au soleil. Isolée, elle désespère de comprendre qui elle est vraiment jusqu' au jour où dans un cirque, elle assiste à la transformation d'un garçon en panthère. Pour elle, pas de doute, il ne s'agit pas d'un tour de magie, il existe une autre personne comme elle.
Problème, le jeune garçon ne reprend sa forme humaine que le jour quand elle est faucon. Comment dès lors vont-ils faire pour se rencontrer et découvrir de quelle façon leurs destins sont liés ?

Ce roman peut être lu à partir de 10 ans mais conviendra parfaitement également aux premières années du secondaire.
Le fait d'ancrer cette histoire en Espagne en 1914 offre une ambiance originale et une dimension intéressante à exploiter en classe.
Cette histoire peut évidemment permettre de travailler le fantastique.
Elle pourrait par exemple être mise en parallèle avec le film "LadyHawke" de 1985 ( oui ça date mais quand on aime, on ne compte pas) qui raconte l'histoire de 2 amoureux victimes d'une horrible malédiction. Elle se transforme en faucon le jour et lui, en loup, la nuit, condamnés à vivre ensemble mais séparés pour toujours .

Bref, plein d'exploitations possibles avec nos élèves 😊
Plume, alias Amparo est une fille la nuit et un faucon le jour. Comme elle se cache on croit qu'elle craint le soleil.
Griffe, alias Tomas est un garçon le jour et une panthère la nuit. Ils ont des souvenirs communs, un incendie...Mais pas facile d'enquêter quand l'un est humain et l'autre animal. Heureusement le jeune Pepe, roi du Carnyabal va les prendre en amitié et essayer de les aider. Il compense sa pauvreté par un bagout hors norme.
De couvent isolé en château déserté, l'enquête sur leurs origines se révèle passionnante. On lit ce récit comme un conte, une légende mais pleine de rebondissements. J'ai vraiment beaucoup aimé le style simple et fluide, sans chichi mais pas simpliste pour autant. Les personnages sont bien campés et j'ai un faible pour le jeune Pepe qui a du mal à tenir sa langue. Enfin le livre comporte de sublimes illustrations qui complètent le récit.
"Plume et Griffe" nous raconte l'histoire d'une jeune fille se transformant en faucon au lever jour, et d'un garçon en panthère à la tombée de la nuit. Ils ne s'étaient jamais vus, et pourtant Amparo, la jeune fille, voit surgir des souvenir d'une maison flamme en voyant Tomàs se transformer. C'est le début d'une grande quête pour nos deux héros, qui vont partir sur les traces de leur passé, et peut-être un début de réponses à toutes leurs questions...
Une belle histoire sur la quête de soi, avec un poil (ou une plume) de fantastique, qui est plutôt bien écrite. Les personnages sont attachants, notre trio est très complémentaire et nous offre de très jolies interactions. le tout est accompagné de magnifiques illustrations qui nous offrent de belles respirations et effraieront un peu moins les petits lecteurs. Cela nous donne un très bel objet, à un prix plutôt abordable.
"Plume et Griffe" plaira assurément aux jeunes lecteurs, grâce à sa simplicité et son efficacité. Les illustrations accompagnent parfaitement le récit et nous offre un moment de lecture très fluide et agréable à suivre. A découvrir !