Critique de lcath

lcath
09 février 2024
La mort de Marcel, le patriarche, laisse ses enfants désemparés. Son fils voit une partie de l'héritage aller vers un voisin et Anna apprend qu'elle n'aura jamais de dot pour épouser Emile son prétendant. Celui-ci plus cupide qu'amoureux la quitte pour une fille plus fortunée. Mortifiée, Anna se jette à la tête du premier garçon qui passe et c'est sur Maurice qu'elle jette son dévolu.

Elle donne le change au début de son mariage à son époux et peu à peu s'attache à lui. La guerre éclate et tous les hommes partent laissant les femmes seules avec les travaux à faire . Anna comme sa belle-soeur se dépatouille du mieux qu'elle peut et apprécie les permissions où elle retrouve son conjoint.

Mais lors de sa dernière permission Maurice change d'attitude avec son épouse, il devient distant , froid et c'est le coeur lourd qu'Anna le voit repartir en se demandant ce qui justifie un tel changement...

C'est un bon petit roman, paisible, agréable où se jouent les secrets et les haines des gens de terre . La vie difficile des paysans sur fond de paysages de Lozère est bousculée par la première guerre mondiale qui va apporter des changements de vie pour tous.
Lien : http://theetlivres.eklablog...