Citations sur Le Pré d'Anna (3)

L'ENTERREMENT S'ACHEVAIT.Maintenant ,la foule silencieuse se dirigeait lentement vers le cimetière où la fosse béante attendait.C'etait Marcel Rolland que l'on portait en terre.Un homme taillé en hercule qui ,pensait-on ,etait parti pour devenir centenaire : jamais malade, même pas le plus petit rhume,il rayonnait la santé et l'optimisme avec son teint rubicond et ses moustaches conquérantes.
En entendant ces paroles ,Anna se dit que les temps avaient bien changé.... Ce n'est pas son père qui aurait sollicité l'avis de sa mère ! Mais il est vrai que Juliette était une femme exceptionnelle ,toujours de bon conseil.....Ils discutèrent du prix et n'eurent aucune difficulté pour s'entendre: aucune des parties ne voulant léser l'autre.En rentrant chez eux ,Maurice et Anna,donnant la main aux jumeaux, se sentaient en paix,et Maurice eut cette phrase qui résumait leur existence :
--Ah ,ce pré bas! Il a été la cause de notre union.Il a failli nous séparer, mais finalement,c'est grâce à lui qu'aujourd'hui,toi et moi, nous sommes les plus heureux du monde.
Juliette, avec sa supériorité en âge de quelques années seulement, savait que, malgré ce que disent les chansons, un premier amour ne dure pas toujours.