Critique de LeslecturesdeNinon

J'ai dévoré ce roman, dans lequel on suit Louise, qui tombe sous le charme d'Adrien. L'attirance est réciproque, mais la mère du jeune homme s'oppose à l'éventualité même d'une telle union. C'est alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Adrien, comme tous les jeunes hommes, est envoyé sur le front, tandis qu'au village, les femmes remontent leurs manches pour faire tourner leurs fermes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les livres de Marie de Palet nous transportent dès les premiers mots dans ce village que j'apprécie de plus en plus. On est immergé dans les familles de villageois et on a l'impression de vivre avec eux. Vraiment, c'est une superbe découverte !
En plus, compte tenu du contexte, les histoires d'amour sont très douces et bien sûr, il n'y a aucune scène explicite. Que ça fait du bien !

Petite confidence : j'ai été particulièrement émue à un moment, car Louise, l'héroïne, vit ce que Louise, mon arrière-grand-mère a vécu durant la Grande Guerre. Ça m'a beaucoup touchée et j'ai ressenti toutes les émotions qu'a dû éprouver mon aïeule à cette période de sa vie. Je ne pense pas que ce soit le hasard que j'aie lu cette histoire ces jours-ci. Elle restera à part dans un coin de mon coeur.