Editions De Borée (07/05/2010)
4.08/5   19 notes
574pages. poche. Poche.
Dans la région du mont Lozère, Louise, une jeune paysanne, est amoureuse d'Adrien, un garçon rêveur du village voisin et cadet d'une famille paysanne très aisée. Cet amour est contrarié par la mère d'Adrien qui lui prépare un mariage d'intérêt. Les amoureux tiennent bon mais la déclaration de guerre de 1914 retarde leurs projets. Cette guerre va transformer la vie de tous et briser bien des destins. Ce livre nous fait revivre ou découv... >Voir plus
Que lire après Le sentier arideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Louise Lubin vit heureuse auprès de ses parents et de ses frères. La famille est pauvre, mais travailleuse. Adrien Laget, lui, est le fils cadet d'une famille paysanne aisée. Alors que sa mère ne cesse de lui vanter les qualités d'Eugénie, une riche héritière à qui elle veut le marier, il est, secrètement, amoureux de Louise. Cette dernière refuse, également, une demande d'un garçon de la ville, ne rêvant que d'Adrien. Cette attirance que chacun ressentait, dans son coeur, devient une histoire d'amour, lorsque le jeune homme se déclare. Même si sa mère s'oppose à cette union, Adrien désire épouser Louise. Mais en août 1914, le tocsin retentit : les amoureux sont obligés de retarder leurs projets et sont séparés par la guerre. Les jeunes hommes du village partent combattre les Allemands, persuadés qu'ils seront revenus dans quelques mois. Plusieurs garçons des familles Lubin et Laget font partie des soldats. Les femmes, les vieillards et les adolescents les remplacent dans les champs.

Quatre années terribles pour ceux qui sont au front et pour ceux qui vivent avec l'angoisse d'une visite du maire, porteur de nouvelles funestes. Rares sont les familles qui n'ont pas un proche au front. Les combats emportent un fils, un père, un frère, un amoureux, etc. Ceux qui reviennent ne sont plus les mêmes. Parfois, ils sont venus mourir chez eux. Souvent, ils ne peuvent supporter ce qu'ils ont vécu et sont mutilés.

« La Grande Guerre…
A mon oncle Joseph qui y mourut
A mon oncle François qui en mourut
A mon oncle Louis qui en revint
et dont j'ai puisé dans les souvenirs »
Épigraphe

Marie de Palet décrit ces vies brisées. Elle dépeint la difficile reconstruction de ceux qui ont perdu un être cher, ainsi que les souffrances de ceux qui ont connu l'enfer et n'en parlent pas, mais pensent, continuellement, à ceux qui ne sont pas revenus. Les familles Lubin et Laget sont transpercées par plusieurs deuils. Cela ne rapproche pas les parents, mais les destins des enfants semblent reliés. Une attraction unit les jeunes femmes et les jeunes hommes de ces deux fratries. Alice Laget, ainsi que son fils aîné, Albert, n'acceptent pas que leur nom soit assimilé à celui des Lubin. Les plus jeunes parviendront-ils à surmonter les obstacles ?

Le destin est cruel avec Louise. Cependant, cette femme forte ne capitule pas, malgré les médisances et les chagrins. Elle est extrêmement attachante et admirable de courage. Elle est, également, entourée de personnes qui l'aiment énormément. le vieux Bancel lui apporte de l'affection, le jeune François est prêt à prendre soin d'elle, Louis Lagrange veille sur elle à distance et ses frères ne la jugent pas. Elle aussi, elle est là pour ceux qui souffrent. J'ai énormément aimé cette jeune fille et ceux qui l'aiment. J'ai été très attristée par les drames qui les ont touchés. J'ai été très émue par le coeur pur de Louise, qui guide tous ses actes, en dépit de ce que les méchantes langues laissent entendre. Malgré les épreuves, elle fait preuve de dignité.

J'ai adoré ce roman émouvant qui retranscrit les conséquences de la guerre, qu'elles soient physiques ou psychologiques, qu'elles concernent ceux qui se battent ou ceux qui sont à l'arrière. le Sentier aride traite, aussi, de l'amour plus fort que les convenances et les douleurs que peuvent engendrer les mariages arrangés, ainsi que le mal engendré par le refus des parents d'accepter les désirs de leurs enfants.

Je remercie sincèrement Virginie des Éditions De Borée pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Roman du terroir ou roman historique, j'ai du mal à trancher, mais peu importe on s'attache réellement à l'héroïne, dont l'Histoire modifie l'histoire…. Nous vivons à travers elle le quotidien des civils à plusieurs centaines de kilomètres du front pendant la Grande Guerre.
Louise nous est présentée comme une jeune fille ordinaire, qui mène la vie rude des paysans de l'époque, entourée d'affection. Mais très vite on découvre sa force de caractère qui va lui permettre de survivre à la Guerre. En effet les victimes de cette boucherie ne se limitent pas aux « morts pour la France », il y a aussi tous les blessés et puis ceux qui revenus indemnes du front ne peuvent oublier et aussi leur famille. Leur famille dont la vie a été bouleversée, ces femmes qui ont dû pendant des années faire des travaux autrefois réservés aux hommes, qui ont tremblé à chaque fois que le tocsin sonnait, qui ont perdu leur mari, leur fiancé ou leurs fils…
On est immergé dans la vie de ce petit village de Lozère , et on ne lâche pas le livre curieux de savoir comment Louise, Blanche, Alphonse et les autres vont reconstruire leur vie que la folie des hommes a détruit.
J'ai dévoré ce roman, dans lequel on suit Louise, qui tombe sous le charme d'Adrien. L'attirance est réciproque, mais la mère du jeune homme s'oppose à l'éventualité même d'une telle union. C'est alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Adrien, comme tous les jeunes hommes, est envoyé sur le front, tandis qu'au village, les femmes remontent leurs manches pour faire tourner leurs fermes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les livres de Marie de Palet nous transportent dès les premiers mots dans ce village que j'apprécie de plus en plus. On est immergé dans les familles de villageois et on a l'impression de vivre avec eux. Vraiment, c'est une superbe découverte !
En plus, compte tenu du contexte, les histoires d'amour sont très douces et bien sûr, il n'y a aucune scène explicite. Que ça fait du bien !

Petite confidence : j'ai été particulièrement émue à un moment, car Louise, l'héroïne, vit ce que Louise, mon arrière-grand-mère a vécu durant la Grande Guerre. Ça m'a beaucoup touchée et j'ai ressenti toutes les émotions qu'a dû éprouver mon aïeule à cette période de sa vie. Je ne pense pas que ce soit le hasard que j'aie lu cette histoire ces jours-ci. Elle restera à part dans un coin de mon coeur.
Le sentier aride de Marie de Palet, est un roman du terroir, avec une héroïne, Louise très attachante.
Fille de paysan, elle travaille dur, et la guerre de 14/18 va venir modifier ses plans de mariage qu'elle avait avec Adrien. On suit la vie de ces familles modestes, qui à cause de la guerre, ont modifiés leur façon de travailler. A la fin de la guerre, entre les morts, les blessés, toute leur vie va en être modifié !
On est immergé dans la vie de cette région de Lozère au début du 20ème siècle, l'auteure a une plume très agréable et les pages défilent vite !
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Sentier aride », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume magnifique.

L'auteure nous transporte au début du XXème siècle en Lozère dans les Cévennes, région chère à son coeur et qu'elle connait si bien.
Elle nous conte le destin de Louise, jeune fille audacieuse et attachante, issue d'une famille de paysans modestes qui est amoureuse d'Adrien également paysan mais plus aisé et dont la mère a prévu, pour lui, un mariage d'intérêt....

Marie de PALET décrit à merveille les paysages des Cévennes, la vie en milieu rural à l'époque, la violence de la Première Guerre Mondiale et les séquelles laissées sur les rescapés des combats.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional émouvant, mêlant l'Histoire de notre pays à celle de familles paysannes dont la vie ne fut pas facile, qui ont lutté pour survivre en cette période ô combien mouvementée, comme l'ont fait nos ancêtres.

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Tout resplendissait. Jamais les moissons n’avaient été aussi prometteuses. Les abords des chemins que les coquelicots avivaient de couleurs éclatantes, invitaient à la rêverie, au calme.
Mais le village vivait dans la peur. Rares étaient les familles qui n’avaient pas un des leurs sur le front, si ce n’était un fils, c’était un neveu, un filleul, un frère…
Quand sa fille lui eut exposé ses ennuis, il haussa les épaules et lui répliqua : « Mais, non. Personne ne s’intéresse à nous. » Il ajouta en contemplant à nouveau la campagne : « D’ailleurs, dans les villes, personne ne s’intéresse à personne. C’est comme ça !... » – p.53
Quelques pâles bonjours lui répondirent, mais, chacun, la bouche cachée derrière son châle ou son écharpe, retombe vite dans son mutisme pour garder la chaleur animale que le brouillard tentait de s’approprier. – p.13
Il marcha dans l’obscurité, suivant la rivière qui grondait en charriant des feuilles mortes. Il sentait l’humidité qui le pénétrait et, des prés, s’élevait une vapeur qui l’enveloppait tout entier. – p.261