Critique de LeClos

Roman du terroir ou roman historique, j'ai du mal à trancher, mais peu importe on s'attache réellement à l'héroïne, dont l'Histoire modifie l'histoire…. Nous vivons à travers elle le quotidien des civils à plusieurs centaines de kilomètres du front pendant la Grande Guerre.
Louise nous est présentée comme une jeune fille ordinaire, qui mène la vie rude des paysans de l'époque, entourée d'affection. Mais très vite on découvre sa force de caractère qui va lui permettre de survivre à la Guerre. En effet les victimes de cette boucherie ne se limitent pas aux « morts pour la France », il y a aussi tous les blessés et puis ceux qui revenus indemnes du front ne peuvent oublier et aussi leur famille. Leur famille dont la vie a été bouleversée, ces femmes qui ont dû pendant des années faire des travaux autrefois réservés aux hommes, qui ont tremblé à chaque fois que le tocsin sonnait, qui ont perdu leur mari, leur fiancé ou leurs fils…
On est immergé dans la vie de ce petit village de Lozère , et on ne lâche pas le livre curieux de savoir comment Louise, Blanche, Alphonse et les autres vont reconstruire leur vie que la folie des hommes a détruit.