Critique de Sylvanie26

Après une vie de dur labeur, sans affection ni tendresse, Isidore est heureux de gagner les rangs de l'armée.
Suite à la rencontre d'un bienfaiteur, Isidore apprit à lire, écrire, ces choses essentielles qui furent le fondement d'une nouvelle vie. Employé à la comptabilité, son patron appréciait son travail dans le bois où il s'avéra un expert. À sa mort, Isidore revient en France. Vingt-cinq ans s'étaient écoulés et tant de choses ont changé dans son pays, les Cévennes.
"De la nostalgie plein les yeux, il suivait le sillage argenté du bâtiment jusqu'à ce qu'il disparaisse à sa vue..."
Après une vie au jour le jour, Isidore se retrouve dans les croyances limitantes, les qu'en-dira-t'on des uns et des autres, les interdits moraux inscrits uniquement dans l'esprit collectif de certains anciens. "Les lois occultes sont plus dures que les lois officielles."
Mais même lui un ancien domestique, il n'est pas dupe ! Sans revanche, Isidore s'en sort haut la main.
Ah la lutte des classes sociales est dure envers les miséreux !
Accompagner Isidore dans son retour au pays semble un privilège, tant c'est exceptionnel et particulier. Et c'est une aventure.
Le récit est une très belle allégorie de liberté. Isidore l'apprend à ses dépens.
Le style est clair, la lecture en est aisée et fluide. La psychologie des personnages est menée finement.
Cette lecture nous fait faire un bond dans un temps lointain où la vie à la campagne était si différent, un temps où l'instruction n'était pas accessible à tous. J'ai beaucoup aimé ce récit.